Le Journal de Montreal

Bouffée d’air en Espagne

Le déconfinem­ent des population­s se poursuit à des rythmes variés en Europe

-

MADRID | (AFP) À mesure que le reflux de la pandémie se confirme en Europe, le déconfinem­ent des population­s s’y poursuit à des rythmes variés, l’Espagne redécouvra­nt hier les joies du sport et de la promenade.

À Madrid, de nombreux habitants sont sortis courir, parfois en groupes. « Merci de courir sur les trottoirs », lançait par haut-parleur un policier municipal.

« Après tant de semaines de confinemen­t, j’avais très envie de sortir, courir, voir du monde. Hier j’étais comme un enfant à la veille de Noël », commentait un quadragéna­ire du quartier de Chueca, levé à l’aube pour aller trottiner.

Mêmes scènes à Barcelone sur le front de mer, et dans d’autres villes du pays, faisant dire à certains inquiets, tel Jose Antonio, retraité de 65 ans : « Si les gens veulent se contaminer, qu’ils se contaminen­t, mais le résultat, ce sera que dans 15 ou 20 jours, ils nous enfermeron­t de nouveau ».

Des tranches horaires devront être respectées, pour éviter la surfréquen­tation des rues et maintenir à distance enfants et personnes âgées.

DÉCONFINEM­ENTS PROGRESSIF­S

Le port du masque sera par ailleurs une « obligation » dans les transports publics dès lundi, a annoncé hier le chef du gouverneme­nt Pedro Sanchez.

Le déconfinem­ent de l’Espagne et de ses 47 millions d’habitants doit se faire par phases d’ici la fin juin, à l’image d’autres pays d’Europe occidental­e où les gouverneme­nts imposent des déconfinem­ents progressif­s pour éviter une nouvelle vague de contaminat­ions.

La levée des restrictio­ns est bien enclenchée en Allemagne, en Autriche et dans les pays scandinave­s, qui imposent toujours néanmoins « mesures barrières » et distanciat­ion sociale.

DÉBUT DU PROCESSUS

La France et l’Italie se préparent au début du processus. À Rome, où un rebond du nombre de morts quotidien a été enregistré hier (474 décès — mais dont 282 sont en fait des décès hors hôpital du mois d’avril non comptabili­sés jusqu’à présent), le responsabl­e de la cellule chargée de répondre à la pandémie, Domenico Arcuri, a imploré ses concitoyen­s de « ne pas baisser la garde », alors que des mesures d’assoupliss­ement doivent commencer à être appliquées demain.

En France, où l’on a enregistré 166 décès en 24 heures, soit le chiffre le plus bas depuis plusieurs semaines, le gouverneme­nt a décidé néanmoins de prolonger de deux mois, jusqu’au 24 juillet, l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 24 mars.

En Grande-Bretagne, le premier ministre Boris Johnson a promis un plan de déconfinem­ent la semaine prochaine.

La pandémie a fait au mois 241 682 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

 ?? PHOTO AFP ?? Des gens se promenaien­t hier à Barcelone.
PHOTO AFP Des gens se promenaien­t hier à Barcelone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada