Le Journal de Montreal

Une étrange épicerie peuplée de personnage­s bizarres sur tv5unis.ca

- YVES LECLERC Le Journal de Québec

La web-série Meilleur avant/ débute avec un moment assez hallucinan­t où une femme prend un contenant de levure instantané­e sur une tablette d’épicerie. Hallucinan­t, parce que la séquence a été tournée l’automne dernier. Bien avant que cette poudre magique devienne rarissime.

Avec cette mode de faire du pain à la maison, depuis le début de la période de confinemen­t, la levure est devenue parfois difficile à trouver.

Laura Bergeron et Maxime Robin éclatent de rire. La web-série de fiction sur laquelle ils ont travaillé durant cinq ans vient d’atterrir sur le portail de tv5unis. ca. Cette coïncidenc­e, comme celle sur l’importance de se laver les mains, est un peu surréalist­e. Meilleur avant/ est une série de sept épisodes, qui s’intéresse à la faune de nuit d’une épicerie. Elle met en vedette Nico Racicot, Luc Boucher, Larissa Corriveau, Eleonore Loiselle, Gardy Telus, Caroline Fe et Guillaume Lambert.

« On a fait une projection sur Zoom, la semaine dernière, pour leur montrer la série et on a tous constaté la présence de choses qui passaient un peu inaperçues, mais qui, maintenant, prennent un sens complèteme­nt différent », a fait remarquer Laura Bergeron, diplômée de la Toronto Film School, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

TOURNAGE DE NUIT

Meilleur avant/ raconte l’histoire de Fred, un étudiant en philosophi­e, qui accepte un emploi de concierge pour le quart de nuit d’une épicerie 24 heures. Il se retrouve dans un monde étrange et peuplé de personnage­s bizarres.

« C’est un gars qui est habitué avec les idées et la métaphysiq­ue et qui n’est pas très à l’aise avec la moppe. Il ne sait pas trop, au début, comment être avec ses collègues qui sont très étranges. Il va réaliser qu’il ne peut pas se placer au-dessus des autres et qu’il a quelque chose à apprendre de cette expérience », a expliqué l’acteur, auteur et metteur en scène Maxime Robin.

La série a été tournée dans un dépanneur à Keswick, une petite ville située à une heure au nord de Toronto, sur le bord du lac Simcoe. Une épicerie indépendan­te et un peu hors du temps.

« Ce fut toute une aventure de trouver un endroit pour le tournage. Les propriétai­res ne nous connaissai­ent pas et ils ont été extrêmemen­t généreux. Ils ont accepté même si on n’avait pas une grosse compensati­on à leur offrir. On leur a expliqué que c’était notre premier gros projet et on a réussi à les convaincre. On a tourné entre 20 h et 7 h le matin », a mentionné Laura Bergeron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada