Le Journal de Montreal

Rouvrir, oui, mais comment ?

Une libraire réfléchit à la réouvertur­e de son commerce

- YVES LECLERC

Les suggestion­s de Claudia

Claudia Legault-Dallaire ouvrira, demain, sa librairie située sur la rue principale dans le secteur Aylmer à Gatineau. Les clients pourront venir prendre possession des livres commandés et qui ont été prépayés.

La libraire est convaincue qu’une toute nouvelle façon de gérer devra être mise en place à court et à moyen terme.

« Est-ce que je vais installer des panneaux de plexiglas sur le comptoir-caisse ? Est-ce que je vais ouvrir, faire entrer les clients un à la fois et désinfecte­r par la suite ? Est-ce que je vais ouvrir sur rendez-vous ? Estce que je vais modifier mes heures d’ouverture ? Les masques, les gants. Il y a beaucoup de choses à penser. On va s’adapter, mais ça ne sera plus comme avant », a-t-elle indiqué.

Elle a tout de même pris la décision d’ouvrir son commerce. Les gens pourront venir chercher les livres qu’ils ont commandés et qui ont été payés par virement Interac ou par carte de crédit. Il s’agit d’une première phase mise en place.

Claudia Legault-Dallaire a ouvert, il y a trois ans, avec sa mère, Bouquinart Librairie et Galerie d’art. Un commerce où l’on retrouve des livres et des oeuvres d’art. Elle s’occupe de la librairie et sa mère de la galerie. L’ensemble forme un tout.

DU RÉCONFORT

Le troisième anniversai­re est arrivé pile avec la journée où elles ont appris qu’elles devaient fermer leur commerce pour une période indétermin­ée.

« Ce fut un coup de massue. Nous sommes aussi une librairie qui fait de l’événementi­el avec des lancements, des causeries et de l’animation. C’est notre couleur. On ne savait pas trop ce qui était pour découler de tout ça », a-t-elle admis, lors d’un entretien

Claudia Legault-Dallaire de Bouquinart Librairie et Galerie d’art. téléphoniq­ue.

Et avec une mère dans la soixantain­e et plus à risque, Claudia Legault-Dallaire s’est retrouvée toute seule pour répondre aux nombreuses commandes arrivant par téléphone, par courriel, par Facebook et par la plateforme leslibrair­es.ca.

La lecture, a-t-elle précisé, est devenue, pour les gens confinés, une façon de trouver du réconfort, une forme d’espoir et un moyen pour se changer les idées.

Les livres d’apprentiss­age scolaire, la littératur­e jeunesse et les bandes dessinées sont très populaires. Tout comme tout ce qui est littératur­e québécoise.

Claudia Legault-Dallaire a même mis en place un service de livraison. Elle en fait de 15 à 20 par jour dans le secteur de la librairie et jusqu’à Hull, Gatineau, Chelsea et Lucksville.

La libraire a senti une volonté de la part des gens d’appuyer et de préserver le commerce local dans le « vieux » Aylmer.

Elle profite des fins de semaine pour reprendre son souffle et pour lire.

« Je viens de terminer la bande dessinée Contact de Mélanie Leclerc qui est un de mes coups de coeur et je suis en train

de finir Pas même le bruit

d’un fleuve d’Hélène Dorion. J’en profite pour du rattrapage avec mes lectures d’automne qui n’étaient pas terminées. Ça me fait beaucoup de bien », a-t-elle confié.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE
 ??  ?? AUTOPSIE D’UNE FEMME PLATE Marie-Renée Lavoie 2017
AUTOPSIE D’UNE FEMME PLATE Marie-Renée Lavoie 2017
 ??  ?? Matthieu Simard 2018 LES ÉCRIVEMENT­S
Matthieu Simard 2018 LES ÉCRIVEMENT­S

Newspapers in French

Newspapers from Canada