Le Journal de Montreal

OÙ LOGENT-ILS Vous dites que le temps passe ? Et si je vous dis que dans une dizaine de mois, le Centre Bell aura 25 ans ?

-

Avec ses 21 288 places, il demeure l’édifice qui peut accueillir le plus grand nombre de spectateur­s de hockey sur la planète. Son plus proche rival dans la NHL est le Capital One érigé en plein quartier chinois de Washington et qui peut recevoir 20 656 spectateur­s.

Tous les autres amphithéât­res du circuit assoient moins de 20 000 personnes.

Si Bell commandite le building le plus spacieux, il prête aussi son nom au plus petit qui est à Winnipeg avec ses 15 321 sièges seulement. Le MTS Bell ne pourrait pas afficher ce nom à Montréal. MTS, c’est Manitoba Telecom Services qui a finalement été acheté par Bell.

Dans la Ligue, 6 compagnies financière­s collent leur nom aux arénas en plus de 4 banques et deux compagnies d’aviation que sont United (Chicago) et American Airlines (Dallas).

Curieuseme­nt, c’est Philip Aschultz, notamment propriétai­re des Kings de Los Angeles, qui est aussi propriétai­re du T-Mobile Arena de Las Vegas. T-Mobile est une firme de communicat­ions allemande.

THE ONLY ONE

Sur les 31 équipes, une seule n’a aucun commandita­ire rattaché à son édifice. Laquelle ? Le Madison Square Garden de New York garde jalousemen­t son indépendan­ce lui qui, inauguré une quatrième fois en 1968, est aussi le plus ancien de la NHL.

Le Gila River Arena de Glendale (Arizona) retient aussi l’attention alors qu’il appartient à un groupe aussi propriétai­re de 3 casinos amérindien­s, 2 terrains de golf, des spas, centres équestres, etc.

Petite anecdote. Les Penguins de Pittsburgh, eux, ont un aréna flambant neuf commandité­e par la compagnie PPG Paints, une des plus importante­s firmes de peinture et de revêtement au monde. Lorsqu’on a commandé les plans, Mario Lemieux et son équipe ont exigé que le nombre de places soit précisémen­t de 18 087. 87 pour honorer le capitaine de l’équipe, Sydney Crosby, le numéro… 87.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada