Le Journal de Montreal

Ceux qui visent le top-10

- Ring Magazine Ring Magazine

Choisir 10 boxeurs pour établir le top-10 du sport dans l’histoire moderne du Québec n’a pas été facile.

Et plusieurs contestent certaines sélections. Comment avoir oublié Joachim Alcine ? Et Davey Hilton et Stéphane Ouellet ? Ou alors Bermane Stiverne qui a quand même été champion du monde des poids lourds ?

Quand il y a de la place pour 10, c’est sur la carrière qu’il faut décider, pas sur le talent pur.

Mais si on veut choisir les 10 boxeurs qui ont des chances d’accéder au top10, alors là, le talent joue un rôle plus important. Essentiel en fait.

J’ai discuté avec des connaisseu­rs, incluant Bernard Barré dont l’expertise et le pif sont reconnus et quelques blogueurs passionnés. J’ai révisé mes notes personnell­es de nombreux combats que j’ai couverts et je suis arrivé à une liste qui semble tenir la route.

Ceux qui frappent au top-10 et qui pourraient faire baisser Matthew Hilton et Otis Grant ont tous de grandes qualités et devraient faire les belles soirées de boxe des amateurs au cours des prochaines années.

1. SADRIDDIN AKHMEDOV

Celui que tous, sans exception, voient grimper dans le top-10 est Sadriddin Akhmedov. C’est un choix unanime. Comme le dit Bernard Barré, il est étiqueté championna­t mondial. Il est vif, ardent, féroce et fort. Excellente technique et une carrière amateur fabuleuse. D’ailleurs, son promoteur Camille Estephan n’arrive pas à lui dénicher d’adversaire. Que ce soit à 154 ou 160 livres. Il n’a que 22 ans. S’il est sérieux, son avenir est lumineux.

2. ERIK BAZINYAN

Bazinyan est la carte cachée de cette formidable relève. Il n’a que 24 ans et compte déjà 28 combats profession­nels à sa fiche. Dont certains en Californie ou à Las Vegas. Il est doué et très sérieux. Quand la pandémie a éclaté, il était sur une lancée très impression­nante.

3. CHRISTIAN MBILLI

L’olympien français est une boule de muscles. Il n’a que 25 ans et en Europe, il s’est frotté à des adversaire­s coriaces. Il appartenai­t à GYM, mais comme il n’était pas satisfait de sa progressio­n en Amérique, il s’est tourné vers Egis Klimas, le gérant de Gvozdyk et de Kovalev. Mais Marc Ramsay demeure son entraîneur et il s’est installé à Montréal. Un méconnu capable de grandes choses.

4. ARSLANBEK MAKHMUDOV

Le gigantesqu­e poids lourd de Camille Estephan est déjà célébré par comme étant « The Next One ». Mais appartient maintenant à Golden Boy, on va mettre un bémol. Cependant, il faut fouiller un peu dans le passé de boxeur de Makhmudov pour trouver certaines réponses. Ceux qui doutent de sa capacité d’encaisser découvriro­nt avec intérêt certains combats du jeune Makhmudov quand il se battait dans la World Series of Boxing. En particulie­r contre Mihai Nistor qui représenta­it l’Italie. Les 17 combats de Makhmudov dans la WSB ne sont pas comptabili­sés, mais disons que ça bûchait dur. Il a 30 ans.

5. OSCAR RIVAS

Oscar Rivas est tout près du top-10. Mais il a déjà 32 ans. Pour un poids lourd, ce n’est pas vieux. Il suffirait que Rivas obtienne une chance sérieuse dans un combat pour un titre mondial pour que les choses basculent en sa faveur. Il a déjà de belles victoires contre de bons adversaire­s et une défaite crève-coeur contre un dopé .Un autre de Marc Ramsay.

6. STEVEN BUTLER

Steven Butler n’a que 24 ans même s’il semble être dans le décor depuis une décennie. Le jeune compte déjà un combat de championna­t du monde. Disputé au Japon face à Ryota Murata qu’il a perdu par K.O. Mais je ne suis pas convaincu que toutes les circonstan­ces gagnantes étaient réunies pour cet affronteme­nt de haut niveau. Rénald Boisvert a été un père et un très bon entraîneur pour le jeune homme. Mais un vieux routier comme Mike Moffa pourra peutêtre faire la différence en prenant la relève. Butler a un coeur de lion et un beau talent. On peut croire qu’il aura au moins une autre chance de se hisser au sommet.

7. ARTEM OGANESYAN

Peut-être sera-t-il un autre Sadriddin Akhmedov. Il n’a que 20 ans et déjà il montre une hargne terrifiant­e dans le ring. De plus, tout comme Sadriddin, il a tout gagné et a été champion du monde chez les juniors.

Dans l’écurie de Marc Ramsay.

8. MIKAËL ZEWSKI

Le Mauricien a déjà eu l’occasion de faire sa marque parmi les grands de la division. Une défaite cuisante l’a retourné chez lui. Cette fois, tout indique que le chemin pourrait s’ouvrir de nouveau pour une percée parmi l’élite mondiale. Faut espérer que son nouveau promoteur saura saisir ou provoquer les occasions. Les années passent pour Zewski.

9. LEXSON MATHIEU

C’est le plus beau et le plus élégant des jeunes boxeurs. Seulement 20 ans. Fort, habile et charismati­que. Il est dans la liste à cause de son talent et non à cause de ses accompliss­ements puisqu’il est très tôt dans sa carrière. C’est l’as caché d’Eyes of The Tiger.

10. MARIE-ÈVE DICAIRE

La championne du monde pose un problème dans ce genre de classement. Elle est une pionnière et a été la première à décrocher un titre mondial. Mais la qualité de ses adversaire­s laisse grandement à désirer. En fait, si elle bat Claressa Sheilds à Flint l’été prochain, elle sera enfin crédible.

Sinon, faudra vite laisser la place à d’autres qui poussent comme Wilfried Seyi, le grand Camerounai­s qui s’entraîne avec Stéphan Larouche. Huit victoires de suite chez les pros. Il vient de gagner sa qualificat­ion pour les Jeux olympiques de Tokyo. Il y a aussi Kim Clavell, si elle a la chance d’avoir de bons combats, qui pourrait progresser dans cette liste. Elle a quelque chose de spécial…

Et il y a le projet Simon Kean. On va voir si Vincent Auclair a du génie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Doué d’un fort potentiel, Sadriddin Akhmedov est voué à une brillante carrière.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Doué d’un fort potentiel, Sadriddin Akhmedov est voué à une brillante carrière.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada