Le Journal de Montreal

Notre Bureau d’enquête récompensé

- – Jean-Louis Fortin, Directeur du Bureau d’enquête

Le travail de notre Bureau d’enquête a été récompensé hier par la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec.

Dans le cadre de la remise annuelle des prix Judith-Jasmin, qui soulignent l’excellence du travail des journalist­es québécois, l’organisati­on a remis le prix dans la catégorie Enquête à notre série de reportages intitulée « manquement­s éthiques et prêts douteux à la Caisse de dépôt ».

Je tiens à souligner le travail colossal effectué par nos recherchis­tes Philippe Langlois et Andrea Valeria, de même que par nos journalist­es Jean-François Cloutier, Hugo Joncas et Félix Séguin.

Leur enquête sur Otéra, la filiale de prêts immobilier­s de la Caisse, a permis de faire le grand ménage au sein du bas de laine des Québécois, où une vice-présidente était en couple et en affaires avec un prêteur privé longtemps lié au clan mafieux Rizzuto. Nous avons également révélé comment le grand patron d’Otéra avait bénéficié de multiples prêts de la part de l’organisati­on qu’il dirigeait.

À la suite de nos reportages, la Caisse a lancé une vaste enquête qui a coûté 5 M$ et mobilisé 120 personnes, pour confirmer chacune de nos trouvaille­s. Elle a montré la porte à quatre hauts gradés, en plus de revoir complèteme­nt le code d’éthique d’Otéra.

Une telle reconnaiss­ance de la part de la FPJQ renforce notre volonté d’investir dans le journalism­e d’enquête. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à défendre vos intérêts et exiger des comptes à ceux qui gèrent votre argent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada