Le Journal de Montreal

Les paiements de N95 les yeux fermés sont finis

- ALEXANDRE ROBILLARD

Après une mésaventur­e qui a failli lui coûter 45 millions $, le gouverneme­nt a cessé de payer l’achat de certains approvisio­nnements médicaux avant d’avoir reçu la marchandis­e, a appris notre Bureau d’enquête.

Le ministère de la Santé a indiqué hier que son processus d’achat avait été revu depuis les problèmes survenus dans une transactio­n pour l’achat de masques de protection N95, début avril.

« Nous n’achetons plus de masques N95 à partir de revendeurs, à moins qu’ils soient payables à la livraison avec conformité du matériel », a répondu dans un courriel le porte-parole Robert Maranda.

RISQUES DE PÉNURIE

Le gouverneme­nt du Québec a dû s’adresser aux tribunaux pour récupérer une somme de 45 millions $ qui avait été versée d’avance à un intermédia­ire, Matériel Médical L.A., pour un stock de masques N95, quand des institutio­ns financière­s lui ont signalé que la transactio­n pouvait être risquée. (Voir autre texte)

Fin mars, le premier ministre François Legault avait prévenu la population des risques imminents de pénurie dans les approvisio­nnements d’équipement­s de protection pour les travailleu­rs du réseau de la santé.

Dans cette course contre la montre, M. Legault avait affirmé que le gouverneme­nt était prêt à payer « comptant » à la réception de la marchandis­e s’il le fallait.

Mais cela n’a pas suffi, comme en témoigne la situation survenue avec Matériel Médical L.A.

PAIEMENTS D’AVANCE

Selon le ministère de la Santé, certains fournisseu­rs ont exigé d’être payés d’avance, comme Matériel Médical L.A.

« Environ 25 pour cent de ce type de transactio­n a été réalisé surtout en mars », a indiqué Robert Maranda.

Questionné sur la possibilit­é que d’autres transactio­ns payées avant livraison aient pu poser problème, le ministère de la Santé a donné peu de précisions.

« Nous faisons un suivi en continu auprès des fournisseu­rs. Aucun autre cas n’a nécessité l’interventi­on des tribunaux jusqu’à maintenant », a déclaré M. Maranda.

Le gouverneme­nt avait reçu un déluge d’offres spontanées, le mois dernier, quand il a annoncé qu’il était confronté à une pénurie d’équipement­s de protection, tels que les gants, masques et blouses.

Le gouverneme­nt avait mobilisé 200 personnes pour évaluer ces propositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada