Le Journal de Montreal

Une 3e saison dans la NCAA

Jordan Harris estime avoir des facettes à améliorer avant de passer chez les pros

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Du hockey mineur à la LNH, en passant par les circuits européens, juniors et universita­ires, tout le monde se pose les mêmes questions : de quoi aura l’air la prochaine saison et quand se mettra-t-elle en branle ?

Mais pour Jordan Harris, une chose est certaine, si la campagne 2020-2021 a bel et bien lieu, c’est dans l’uniforme des Huskies de Northeaste­rn qu’il évoluera.

La décision du choix de troisième tour du Canadien en 2018 était un secret de Polichinel­le depuis que son entraîneur, Jim Madigan, avait souligné, sur quelques plates-formes, qu’il serait avantageux pour son défenseur de disputer une troisième saison sous ses ordres.

Le Journal a tout de même souhaité s’en enquérir auprès du principal intéressé.

« On en a un peu discuté à la fin de la saison, a raconté Harris au cours d’un long entretien téléphoniq­ue. Puis, au moment où tout a été annulé, on était sur le point d’amorcer les séries éliminatoi­res. On a arrêté la décision une semaine plus tard.

« C’est une décision qui a été prise d’un commun accord en discutant avec mon conseiller, ma famille et le Canadien », a-t-il ajouté.

CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS

Harris, qui célébrera ses 20 ans le 7 juillet, aurait très bien pu faire l’impasse sur le reste de sa carrière universita­ire et aller prêter main-forte, dans le pire des cas, au Rocket de Laval. Certains le voyaient même terminer la saison avec Joël Bouchard, avant que la COVID-19 ne paralyse le monde du sport.

Selon Harris lui-même, un saut chez les profession­nels, même la saison prochaine, lui ferait peut-être brûler les étapes.

« Je sens que je dois encore améliorer certains aspects de mon jeu et que ce sera plus facile de le faire au niveau universita­ire que chez les profession­nels. Je veux être plus constant, avoir un meilleur positionne­ment par rapport à l’adversaire et la rondelle. J’aimerais aussi appuyer l’attaque un peu plus souvent, utiliser mon tir et être une menace », a-t-il énuméré.

C’est d’ailleurs en décochant un tir tout en s’approchant de l’enclave que Harris a marqué le but gagnant du Beanpot (tournoi regroupant les quatre université­s de Boston), en deuxième période de prolongati­on, face à l’Université de Boston, en février dernier.

D’ailleurs, la campagne qui s’est terminée abruptemen­t a vu le gaucher de 5 pieds 11 pouces et 185 livres afficher une belle courbe d’apprentiss­age. Il a récolté 21 points, dont trois buts, en 33 matchs. Sa progressio­n lui a valu de représente­r les États-Unis au dernier championna­t mondial junior.

« C’est plaisant de voir que les efforts qu’on met rapportent. Je travaille fort, que ce soit sur la patinoire ou dans la salle de vidéo », a-t-il expliqué.

PLUS SOLLICITÉ

À sa deuxième saison à Northeaste­rn, l’hiver dernier, Harris passait pratiqueme­nt la moitié des matchs sur la surface de jeu. Avec le départ de quelques vétérans, Madigan pourrait se tourner encore plus souvent vers lui lors de situations importante­s.

« On aura une équipe vraiment jeune, a stipulé Harris. Malgré tout, on aura une belle profondeur puisque les jeunes qui se joindront à notre équipe seront en mesure de contribuer dès leur arrivée. » Son leadership sera également exploité. « Je ne veux pas nécessaire­ment être celui qui parle, mais je veux être celui qui montre l’exemple sur la patinoire. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’espoir du Canadien Jordan Harris a vécu un moment euphorique en février dernier en remportant, avec ses coéquipier­s de l’Université Northeaste­rn, la finale du Beanpot, un tournoi regroupant les quatre formations universita­ires de Boston.
PHOTO D’ARCHIVES L’espoir du Canadien Jordan Harris a vécu un moment euphorique en février dernier en remportant, avec ses coéquipier­s de l’Université Northeaste­rn, la finale du Beanpot, un tournoi regroupant les quatre formations universita­ires de Boston.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada