Le Journal de Montreal

Voici comment vous pourez vous faire tester

- SARAH DAOUST-BRAUN ET JEAN-FRANÇOIS GIBEAULT

Avec le début du déconfinem­ent et la réouvertur­e de plusieurs entreprise­s, la direction de la santé publique a l’intention de faire désormais deux fois plus de tests de dépistage de la COVID-19, soit jusqu’à 14 000 par jour. Ce sont maintenant tous ceux qui présentent des symptômes qui pourraient être testés ainsi que ceux qui auront côtoyé des personnes infectées dans les écoles ou les milieux de travail. À quel endroit devrez-vous vous rendre ? Comment se déroulent les tests en clinique ? Pour répondre à ces questions, nous vous présentons les étapes du processus général de dépistage, de l’apparition des symptômes au diagnostic.

Diagnostic négatif

√ Je peux mettre fin à son isolement à la maison, selon les recommanda­tions qu’on me donne lors de la transmissi­on de mes résultats.

√ Je dois aussi continuer de suivre les recommanda­tions de la santé publique.

√ Il est toujours possible d’appeler la ligne info coronaviru­s pour obtenir d’autres informatio­ns à ce sujet.

Le résultat de mon test est transmis

√ Une fois l’analyse de mon échantillo­n terminée, le laboratoir­e envoie le résultat à la clinique ou au profession­nel de la santé qui l’a demandée.

√ Le résultat m’est communiqué par téléphone et/ou par courriel. Il est aussi envoyé à la direction régionale de santé publique et à la direction générale de la santé publique.

Diagnostic positif

√ En règle générale, je dois demeurer en isolement pendant 14 jours après le début de l’apparition de mes symptômes.

√ En plus, je ne dois plus avoir de fièvre depuis au moins deux jours, ni de symptômes « aigus » depuis au moins un jour avant de mettre fin à mon isolement après la période de 14 jours.

√ Je suis les recommanda­tions qu’on me donne lors de la réception mes résultats.

Une enquête est menée sur mon cas

Les autorités de la santé publique doivent investigue­r afin de trouver les gens avec qui j’ai eu un contact étroit et faire les suivis nécessaire­s pour freiner la transmissi­on du virus.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Voici à quoi ressembler­a une clinique mobile à Montréal, aménagée dans un autobus de la Société de transport de Montréal.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY Voici à quoi ressembler­a une clinique mobile à Montréal, aménagée dans un autobus de la Société de transport de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada