Le Journal de Montreal

Une autre prime pour travailler en CHSLD

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le manque de personnel dans les CHSLD demeure si problémati­que que le gouverneme­nt Legault s’apprête à annoncer une nouvelle prime pour inciter davantage de volontaire­s à travailler à temps plein auprès des aînés.

« Le principal problème qu’on a encore actuelleme­nt, c’est le manque de personnel, surtout du personnel à temps plein », a souligné le premier ministre François Legault, en faisant le point sur la pandémie, hier.

EMPLOYÉS EN MOINS

Malgré les appels répétés des dernières semaines, lancés tant aux médecins qu’aux étudiants, aux militaires, aux simples volontaire­s, à travers l’ensemble du réseau de santé, on doit actuelleme­nt composer avec l’absence de 11 200 employés.

De ce nombre, environ « le tiers […] techniquem­ent, pourraient revenir », puisque leur quarantain­e est terminée, a rapporté M. Legault.

« On est comme dans une guerre puis on a vraiment, plus que jamais, besoin de vous autres », leur a dit M. Legault. Pour encourager davantage de gens à venir « travailler à temps plein » dans les CHSLD, le premier ministre a aussi demandé au président du Conseil du trésor, Christian Dubé, de définir « rapidement » une nouvelle prime à l’emploi.

Cet incitatif viendrait s’ajouter aux primes COVID-19 de 4 $ l’heure, 4 % ou 8 % déjà annoncées, selon le type d’emploi et le secteur.

Selon nos informatio­ns, la nouvelle prime pourrait être touchée par exemple après un mois de service continu à temps plein dans un CHSLD.

QUERELLE BLAIS-BARRETTE

À son tour, la ministre responsabl­e des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a exposé l’urgence d’offrir de meilleures conditions de travail aux employés en CHSLD, tout en pointant du doigt l’austérité sous le gouverneme­nt Couillard, dont elle a fait partie.

« Dans un précédent gouverneme­nt, j’avais pas mal les pieds et les mains liés par rapport à tout ce qui touche les milieux d’hébergemen­t, parce que c’était la responsabi­lité du ministre de la Santé », a-t-elle avoué.

Le principal visé, piqué au vif, n’a pas tardé à répliquer. « Marguerite la Ponce Pilate », a vociféré le député libéral Gaétan Barrette sur son fil Twitter.

L’ex-ministre de la Santé a également affirmé que « jamais » Mme Blais n’est venue le voir pour « mieux payer le personnel » ou « embaucher plus », entre autres.

 ??  ?? MARGUERITE BLAIS
Ministre des aînés
MARGUERITE BLAIS Ministre des aînés

Newspapers in French

Newspapers from Canada