Le Journal de Montreal

Le virus serait arrivé à Montréal via New York

Des voyageurs auraient ramené la COVID-19 ici

- La Presse.

AGENCE QMI | La direction de la santé publique croit que le virus de la COVID-19 serait arrivé à Montréal par l’entremise de voyageurs en provenance de New York, a précisé hier le Dr Horacio Arruda.

Le virus se serait ensuite propagé aux CHSLD et résidences pour aînés, a expliqué le directeur national de santé publique, alors qu’il répondait à une question en anglais, lors du point de presse aux côtés du premier ministre Legault.

L’un des mandats de la Santé publique est d’essayer de comprendre comment le virus se propage.

Jusqu’ici, les autorités avaient évoqué les retours de voyages à travers le monde de nombreux Québécois, à l’occasion de la relâche scolaire, pour expliquer la propagatio­n du virus et le taux d’infection plus élevé qu’ailleurs au Canada, par exemple.

Le 27 mars, le Dr Arruda a fait mention de « corridors de voyages », notamment « entre New York et des villes au Québec », tout en précisant qu’il était trop tôt « pour le dire de façon précise ».

« À Montréal, la propagatio­n a été poussée, d’après ce qu’on pense [...] par des voyages de retour de New York, avec quelques propagatio­ns qui ont eu lieu dans certaines communauté­s », a précisé hier le Dr Arruda.

Ce dernier n’a toutefois pas dit à quelle communauté il faisait référence.

COMMUNAUTÉ JUIVE

Cependant, au début de la crise, la communauté juive hassidique a été pointée du doigt pour des rassemblem­ents, comme des mariages, où des invités et même les mariés provenaien­t de New York, comme l’a rapporté

Un des plus illustres membres de la communauté hassidique de Montréal, le milliardai­re Michael Rosenberg, a d’ailleurs été hospitalis­é pour la COVID-19 après le mariage d’un membre de sa famille.

La ville de New York a été touchée par la pandémie plus tôt que le Québec, et plus durement aussi.

Après les voyageurs, les travailleu­rs de la santé auraient ensuite contribué malgré eux à la propagatio­n du virus dans les résidences pour aînés, a laissé entendre hier le Dr Arruda.

« Après, il y a eu, je dirais, le problème des CHSLD, avec probableme­nt des travailleu­rs de la santé qui travaillai­ent dans différents CHSLD, qui ont probableme­nt introduit [le virus] dans un établissem­ent puis propagé la maladie ensuite dans d’autres CHSLD à Montréal », a-t-il expliqué.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Plus de deux mois après le premier cas confirmé de COVID-19 dans la métropole, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait une sortie publique avec un masque hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Plus de deux mois après le premier cas confirmé de COVID-19 dans la métropole, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait une sortie publique avec un masque hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada