Le Journal de Montreal

Un été chaud pour les feux de forêt

La SOPFEU jongle avec la COVID-19

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Alors que les autorités prévoient des feux de forêt plus importants cet été au Québec, la SOPFEU se prépare à faire face à la situation avec les défis supplément­aires que pose la COVID-19.

Dans ses plus récentes projection­s pour la saison des feux de forêt au pays, Ressources naturelles Canada entrevoit notamment des indices de danger d’incendie « au-dessus de la moyenne » pour les mois de juin, juillet et août, au Québec.

« On devrait s’attendre à des conditions plus sèches que la normale, à des températur­es plus élevées. On parle de conditions météo plus propices aux feux », expose Yan Boulanger, chercheur scientifiq­ue pour Ressources naturelles Canada.

DÉJÀ PLUS D’INCENDIES

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est donc aux aguets. Déjà, le printemps hâtif et les taux d’humidité très bas en avril ont causé plus de feux que la moyenne.

« On a 83 incendies de forêt de recensés, alors que la moyenne habituelle pour les deux dernières années, c’est 62 », illustre le porte-parole Stéphane Caron.

Dans le contexte de pandémie, la SOPFEU a dû s’adapter et mettre en place des protocoles qui respectent les mesures sanitaires. « C’est des contrainte­s supplément­aires à nos opérations », avoue M. Caron.

La vigilance est donc de mise, puisqu’à partir du moment où un pompier serait éventuelle­ment infecté à la COVID-19, tous les collègues avec qui il a été mis en contact devraient être retirés, par précaution.

« On pourrait perdre beaucoup de gens rapidement. Combattre des feux, c’est un travail d’équipe. On devra intervenir, quoi qu’il arrive, sur des feux qui vont inévitable­ment se produire cet été », expose-t-il.

UN MALADE

À ce jour, un seul des 250 pompiers a été déclaré positif. Il n’avait toutefois pas été en contact avec d’autres travailleu­rs. Quatre autres membres de la SOPFEU sont en retrait préventif, pour avoir côtoyé des personnes contaminée­s dans leur entourage.

Le nombre de feux de forêt diminue de façon régulière au Québec. On en comptait 1000 il y a 40 ans, contre 450 en moyenne aujourd’hui. Québec a d’ailleurs été relativeme­nt épargnée depuis 2018, alors qu’un incendie dans le secteur de Labrievill­e, au nord de Forestvill­e, avait ravagé quelque 12 000 hectares.

 ?? IMAGE COURTOISIE ?? Ressources naturelles Canada prévoit des conditions météorolog­iques plus propices aux feux de forêt au Québec cet été. L’inquiétude est aussi vive dans l’ouest du pays, où les modèles pointent vers des risques d’incendie bien au-dessus de la moyenne.
Sépaq
IMAGE COURTOISIE Ressources naturelles Canada prévoit des conditions météorolog­iques plus propices aux feux de forêt au Québec cet été. L’inquiétude est aussi vive dans l’ouest du pays, où les modèles pointent vers des risques d’incendie bien au-dessus de la moyenne. Sépaq

Newspapers in French

Newspapers from Canada