Le Journal de Montreal

Criminalit­é en chute libre sur la Rive-Sud

- ERIC THIBAULT

Les rues de Longueuil et de quatre villes voisines de la Rive-Sud ont rarement été aussi paisibles et sécuritair­es qu’en avril dernier, conséquenc­e de la COVID-19.

Le Service de police de l’agglomérat­ion de Longueuil (SPAL) a enregistré une diminution de 31 % de la criminalit­é sur son territoire durant ce mois, comparativ­ement à avril 2019, selon des données transmises au Journal.

La baisse de 21 % de la criminalit­é qui avait été observée par le SPAL en mars 2020, lors des premières semaines de la pandémie au Québec, s’est donc accentuée le mois suivant avec le maintien du confinemen­t à domicile et de la fermeture des bars ou autres commerces jugés non essentiels.

En avril dernier, à peine une vingtaine de délits par jour en moyenne – soit 639 par rapport à 923 en avril 2019 – ont été rapportés aux policiers chargés de patrouille­r et d’enquêter à Longueuil, Brossard, Bouchervil­le, Saint-Bruno-de-Montarvill­e et Saint-Lambert.

AUCUNE HAUSSE

De plus, cette diminution est généralisé­e partout car aucun type de crime n’a augmenté le mois passé.

En mars dernier, le SPAL avait noté que les cambrioleu­rs de commerces avaient été plus occupés (+29 %) que lors de la même période l’an dernier, mais en avril 2020, cette infraction était en baisse de 8 %.

Les vols à main armée (ou vols qualifiés) (-89 %), le harcèlemen­t (-85 %), les vols à l’étalage (-64 %), les fraudes (-52 %), les vols de véhicules et les vols d’une valeur de 5000 $ et moins (-41 %) sont les crimes ayant le plus diminué en avril 2020.

Les plaintes pour menaces (-39 %) ainsi que les vols par effraction dans des résidences (-33 %) étaient également en net recul par rapport à avril 2019.

Le SPAL n’a pas eu à ouvrir d’enquête sur aucun meurtre ou tentative de meurtre pour un second mois consécutif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada