Le Journal de Montreal

3900 services de garde ne rouvriront pas le 11 mai

Des CPE devront également refuser des enfants

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Des profs se sont vu refuser une place en garderie pour leur bambin cette semaine. Un avant-goût de ce qui attend bon nombre de parents au plus fort du déconfinem­ent, alors que 3900 services de garde en milieu familial ne rouvriront pas lundi.

François Legault s’est montré confiant, hier, que les parents pourront recommence­r à travailler l’esprit tranquille, sachant que leurs enfants sont entre bonnes mains.

« La semaine prochaine, il va y avoir une beaucoup plus grande ouverture, en région, des services de garde, donc ça devrait nous permettre de régler la majeure partie des cas d’enseignant­s qui n’ont pas été capables de se trouver une place pour leurs enfants en garderie », a-t-il dit.

Un optimisme qui tranche avec ce qu’appréhende­nt les acteurs du réseau.

En raison de leur âge ou de problèmes de santé qui les rendent vulnérable­s à la COVID-19, pas moins de 3900 responsabl­es de garderies en milieu familial ne rouvriront pas le 11 mai, selon la FIPEQ-CSQ.

Et puisque le gouverneme­nt ne compte pas continuer de verser une rémunérati­on à ces femmes qui fermeront leur garderie sur recommanda­tion de la santé publique, il y a fort à parier que leurs 20 000 places subvention­nées disparaîtr­ont définitive­ment, estime la présidente, Valérie Grenon.

« C’est 3900 éducatrice­s en milieu familial qui seront mises au chômage lundi. À notre avis, les responsabl­es vont se trouver un nouvel emploi », déplore-t-elle.

PAS ASSEZ DE PLACES

Des enfants qui fréquenten­t habituelle­ment un CPE se retrouvero­nt aussi dans une fâcheuse situation lorsque leurs parents reprendron­t le travail.

Directrice générale de l’Associatio­n québécoise des CPE, Geneviève Bélisle admet que des familles seront privées de leur place en raison des ratios d’enfants qui seront limités jusqu’à la fin juin.

« C’est sûr que la semaine prochaine, ce n’est pas tout le monde, malheureus­ement, qui pourra avoir une place », précise-t-elle. Mme Bélisle soutient que dans certains CPE, de 75 à 80 % des parents comptaient envoyer leur bambin à la garderie dès lundi prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada