Le Journal de Montreal

Des chercheurs identifien­t une nouvelle souche du virus plus contagieus­e

-

AGENCE QMI | Des scientifiq­ues ont identifié une nouvelle souche du coronaviru­s qui serait devenue dominante dans le monde et qui semble être plus contagieus­e que les versions qui se sont propagées aux premiers jours de la pandémie de COVID-19, selon une nouvelle étude menée par des scientifiq­ues du Los Alamos National Laboratory.

La nouvelle souche, apparue en février en Europe, a migré rapidement vers la côte est des États-Unis et est la souche dominante à travers le monde depuis la mi-mars, indiquent les scientifiq­ues, tel que rapporté par le Los Angeles Times hier.

En plus de se propager plus rapidement, cette nouvelle souche du virus peut rendre les personnes vulnérable­s à une deuxième infection après un premier accès à la maladie, ajoutent les chercheurs.

La souche D614G est celle qui aurait frappé autour de la mi-mars dans l’État de New York, fortement affecté par la COVID-19.

Le rapport de 33 pages a été publié jeudi dernier sur BioRxiv, un site que les chercheurs utilisent afin de partager leurs travaux avant leur examen par les pairs, un effort qui a pour but d’accélérer les collaborat­ions entre les scientifiq­ues travaillan­t sur les vaccins ou traitement­s contre la COVID-19.

MISE EN GARDE

La plupart des travaux portant sur la recherche d’un médicament ou d’un vaccin contre la COVID-19 se basent sur la souche précédente du virus. Ainsi, les auteurs du rapport ont expliqué avoir le « besoin urgent d’alerter rapidement » la communauté scientifiq­ue afin que les vaccins et médicament­s en cours de développem­ent dans le monde soient efficaces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada