Le Journal de Montreal

EN BANLIEUE DE LONDRES, DES POLICIERS RENDENT VISITE AUX AÎNÉS

-

Dans la banlieue sud de Londres, les policiers de l’opération Nogi évitent escroqueri­es et solitude aux personnes âgées qu’ils visitent régulièrem­ent, leur apportant désormais aussi des produits de première nécessité durant l’épidémie de coronaviru­s.

Gantés et en uniformes, Simon Hardwick et Liam Hack dialoguent depuis une dizaine de minutes, à trois bons mètres de distance, avec Gwendalyn Iles, devant la porte de sa maison en briques rouges. La dame de 94 ans n’est « pas vraiment dérangée » par l’épidémie, sort de temps en temps faire ses courses et « à part ça, parle à son chat ».

Depuis plusieurs semaines, ces deux officiers de la police locale arpentent les rues de Croydon, dans le sud de Londres, dans un véhicule spécialeme­nt affrété pour l’opération Nogi, se rendant auprès des personnes âgées vulnérable­s.

« Certaines personnes que nous sommes allés voir nous ont dit que nous étions les premiers avec qui elles avaient eu une interactio­n depuis l’apparition du coronaviru­s », dit Liam Hack. Comme Gwendalyn, de nombreux seniors isolés ne peuvent plus compter sur leur aide à domicile.

Initialeme­nt, le but de cette opération lancée quelques mois avant la pandémie était de tenir compagnie aux personnes âgées et surtout de pratiquer la prévention à domicile, car la plupart de ceux que les policiers visitent régulièrem­ent ont déjà été la cible de cambriolag­es ou d’arnaques.

 ??  ?? Les agents Simon Hardwick et Liam Hack discutent avec Gwendalyn Iles, 94 ans, devant la porte de sa maison.
Les agents Simon Hardwick et Liam Hack discutent avec Gwendalyn Iles, 94 ans, devant la porte de sa maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada