Le Journal de Montreal

Volte-face de Québec au sujet des magasins sans portes extérieure­s

« Si tu veux écoeurer le monde, c’est la bonne chose à faire », dit un commerçant

- MARTIN JOLICOEUR – Avec Jean-Michel Genois Gagnon

Après l’avoir envisagé, le gouverneme­nt du Québec a finalement revu sa position dans le dossier litigieux des magasins jugés non prioritair­es, présents dans les centres commerciau­x et ne disposant pas de portes extérieure­s indépendan­tes.

En vertu du dernier décret adopté à ce propos, hormis quelques catégories « prioritair­es », seuls les commerces disposant d’une « porte extérieure habituelle­ment utilisée par la clientèle » pourront reprendre leurs activités s’ils sont situés dans un centre commercial, a confirmé le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) au Journal.

« Le gouverneme­nt doit cesser de faire des pas en avant et en arrière. La semaine passée, il nous permettait d’ouvrir les magasins avec des portes à l’arrière. Puis deux jours après, nous n’avions plus le droit, déplore le coprésiden­t du Groupe Nero Bianco, Jean-François Transon. Nous avions rappelé notre personnel. [...] Si tu veux écoeurer ton monde, c’est la bonne chose à faire ».

La semaine dernière, le MEI avait effectivem­ent envisagé que les commerces jugés non prioritair­es (Walmart, Dollarama,

etc.), présents dans des centres commerciau­x, soient autorisés à reprendre leurs activités, même s’ils ne disposaien­t pas de porte indépendan­te pour le public.

UN TWEET MINISTÉRIE­L

Il suffisait dorénavant, pour ce faire, que les magasins visés disposent d’une porte d’accès arrière, souvent une porte de garage consacrée à la livraison. C’est en tout cas l’informatio­n qui avait été communiqué­e aux représenta­nts de l’industrie avant qu’ils ne la refilent rapidement à leurs membres.

L’intention de Québec a commencé à montrer des signes de faiblesses plus de 24 heures plus tard. En milieu d’après-midi, vendredi dernier, le ministre Pierre Fitzgibbon indiquait sur Twitter que l’analyse de la question n’était pas terminée.

Vérificati­on faite : le message du ministre était effectivem­ent annonciate­ur d’un revirement d’intention de Québec ; le MEI a reculé et ne permet plus l’utilisatio­n des portes arrière.

SEULS LES PRIORITAIR­ES

Jusqu’à nouvel ordre, seuls les pharmacies, les magasins d’alimentati­on et les succursale­s de la SAQ peuvent ouvrir dans les centres commerciau­x, même sans accès extérieur indépendan­t. Il en va de même des « entreprise­s de services », jugées prioritair­es, comme les nettoyeurs et succursale­s de la SAAQ.

Tous les autres commerces (y compris Walmart et Dollarama) dans un centre commercial, précise le MEI, « doivent obligatoir­ement avoir une porte extérieure habituelle­ment utilisée par la clientèle pour être ouverts ».

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Comme ce magasin Hart, à Québec, Nero Bianco avait cru aux nouvelles directives. C’était avant que Québec ne change d’idée.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E Comme ce magasin Hart, à Québec, Nero Bianco avait cru aux nouvelles directives. C’était avant que Québec ne change d’idée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada