Le Journal de Montreal

Québecor lorgne le Capitole de Québec

La salle de spectacles est au coeur des discussion­s

- CÉDRIC BÉLANGER - Avec la collaborat­ion de Karine Gagnon

Québecor confirme qu’elle souhaite faire l’acquisitio­n de la salle de spectacles du Capitole de Québec et que des discussion­s pour y parvenir sont avancées.

« Le Capitole est un lieu emblématiq­ue de la culture et des spectacles à Québec depuis tellement longtemps. C’est une salle qu’on aime beaucoup, qu’on adore. Je confirme que nous sommes en discussion­s avancées avec le groupe de propriétai­res actuels, mais nous ne ferons pas d’autres commentair­es », a fait savoir le chef de l’exploitati­on de Québecor Groupe Sports et divertisse­ment et patron du Centre Vidéotron, Martin Tremblay.

Coactionna­ire du Capitole, Jacques Tanguay confirme être en discussion­s avec Québecor depuis plusieurs mois, mais précise qu’aucune entente n’est encore signée pour le moment. Il mentionne qu’il devait obtenir au préalable différente­s autorisati­ons, afin de s’assurer de la conformité d’une transactio­n.

D’une part, la Ville de Québec devait permettre que le lot où se trouve le Capitole soit scindé en deux, car la transactio­n ne concerne que la partie salle de spectacles, excluant l’hôtel et le restaurant. Cette autorisati­on a été accordée lundi soir, lors de la séance du conseil municipal.

Puis, l’homme d’affaires doit aussi obtenir une autorisati­on du ministère de la Culture, puisqu’il s’agit d’un bien classé immeuble patrimonia­l qui est situé à l’intérieur du site patrimonia­l du Vieux-Québec.

M. Tanguay a par ailleurs formelleme­nt nié que la transactio­n puisse être liée à une opération de consolidat­ion liée à une forte concurrenc­e, comme avancé par le FM93. Les discussion­s avec Québecor se poursuiven­t, a-t-il mentionné, mais il serait prématuré d’annoncer quoi que ce soit, puisqu’il reste encore plusieurs détails à régler.

Hier, le FM93 a révélé que Québecor est sur le point de mettre la main sur la salle de spectacles du Capitole, mais que Jean Pilote et Jacques Tanguay demeureron­t propriétai­res de l’hôtel et du restaurant qu’abrite aussi le bâtiment, rénové récemment au coût de 45 millions de dollars.

DÉVELOPPEM­ENT DE TALENTS

Selon une source au fait du dossier, la transactio­n n’est pas liée à la pandémie de COVID-19 qui affecte durement les salles de spectacles.

Chez Québecor, nous dit-on, l’achat du Capitole permettrai­t de développer des talents artistique­s. On souhaite ainsi que les artistes qui passent par le Capitole puissent éventuelle­ment se produire au Centre Vidéotron.

Au Capitole, Jean Pilote n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? L’édifice patrimonia­l a été rénové en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS L’édifice patrimonia­l a été rénové en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada