Le Journal de Montreal

Les Olympiques se croisent les doigts

La loterie du repêchage de la LHJMQ aura lieu à 14 h

- ROBY ST-GELAIS

La chance sourira-t-elle aux Olympiques de Gatineau ? À la veille de la loterie du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tenue dans un contexte particulie­r, l’excitation est à son comble chez les dirigeants de la formation de l’Outaouais.

Les dates de la saison 2020-2021 sont peut-être encore incertaine­s à cause de la pandémie mondiale, mais les Olympiques et leur nouveau patron aux opérations hockey, Louis Robitaille, joueront gros aujourd’hui. La loterie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la LHJMQ.

Avec 18 boules sur 21 à l’intérieur du boulier, les Olympiques ont des chances très élevées (85,7 %) de remporter le gros lot alors qu’ils possèdent les choix de Bathurst, d’Halifax, et le leur, acquis par voie de transactio­ns. En 47 ans d’histoire, la concession n’a jamais eu l’occasion de sélectionn­er au tout premier rang de la séance de sélection. À n’en point douter, cette loterie et ce repêchage changeront considérab­lement le visage de l’organisati­on la plus titrée de la LHJMQ avec sept Coupes du Président.

Mieux encore, avec toutes les boules à leur effigie dans le tirage, ils pourraient se retrouver à parler lors des trois premiers rangs, du jamais-vu dans l’histoire. Une équipe n’a jamais non plus parlé trois fois parmi les cinq premiers échelons.

RIEN D’ACQUIS

Les Sea Dogs de Saint John, avec la sélection appartenan­t initialeme­nt au

Drakkar de Baie-Comeau, et les Remparts de Québec prendront également part à l’exercice avec respective­ment deux boules et une boule – 9,5 % et 4,8 % de probabilit­és d’être favorisés par le hasard.

« On est très excités. Ce serait un honneur incroyable de sélectionn­er au premier rang et ce serait quelque chose de gros puisque c’est quelque chose que l’organisati­on n’a pas eu la chance de faire depuis sa fondation. En même temps, on ne veut pas trop s’exciter, car peu importe le résultat, on est confiant de repêcher des joueurs de qualité », a lancé Robitaille en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal, hier.

Embauché par les Olympiques au début du mois d’avril pour occuper les doubles fonctions d’entraîneur et de directeur général, l’homme de hockey sait bien que Dame chance a souvent favorisé un club ayant de moins fortes probabilit­és de repêcher au premier rang.

Robitaille et son équipe s’affairent à mettre la touche finale à l’encan midget qui doit se tenir les 5 et 6 juin de manière virtuelle. « Ça reste une loterie, mais j’aime mieux avoir 86 % des chances que seulement 14 % », a relaté Robitaille, qui a démissionn­é de son poste d’instructeu­r des Tigres de Victoriavi­lle après quatre saisons pour se joindre aux Olympiques.

Détenteurs du premier choix l’an dernier, les Sea Dogs pourraient décrocher la palme pour la sixième fois depuis leur arrivée en 2005. Ils avaient eu la main heureuse cette année-là grâce à une loterie spéciale pour eux et les Fog Devils de St. John’s, deux clubs d’expansion. Quant aux Remparts, ils n’ont jamais repêché au sommet depuis leur renaissanc­e en 1997.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le DG et entraîneur-chef des Olympiques, Louis Robitaille, a joint l’organisati­on de Gatineau en avril.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le DG et entraîneur-chef des Olympiques, Louis Robitaille, a joint l’organisati­on de Gatineau en avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada