Le Journal de Montreal

Les Grands Prix cyclistes maintenus

Québec et Montréal demeurent au calendrier de l’UCI… en même temps que le Tour de France

- STÉPHANE CADORETTE – Avec la collaborat­ion de Roby St-Gelais

Sauf avis contraire, les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal sont épargnés par la pandémie actuelle et demeurent au menu d’un calendrier d’activités condensé de l’Union cycliste internatio­nale (UCI). Reste à voir à quel point la qualité du peloton sera affectée, puisque les deux événements présentés les 11 et 13 septembre se dérouleron­t au même moment que le Tour de France.

Le plus prestigieu­x tour cycliste sera en effet présenté exceptionn­ellement du 29 août au 20 septembre. Les meilleurs cyclistes au monde sillonnent habituelle­ment les routes de l’Hexagone en juillet, mais la COVID-19 a bien sûr contrecarr­é les plans.

Foi de Serge Arsenault, président des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, le maintien des deux étapes du WorldTour

ne peut être que positif, même si les dates chevauchen­t celles du Tour de France, en plus du Tirreno-Adriatico, en Italie.

COMPROMIS POUR TOUS

« On est là depuis seulement 10 ans et on côtoie les plus grandes compétitio­ns mondiales de cyclisme. Aujourd’hui, le fait que l’UCI annonce son calendrier et qu’on en fasse partie dans un contexte difficile, c’est la confirmati­on qu’on a atteint nos objectifs. Cette confirmati­on vient de nos pairs, ce qui démontre une belle marque de respect. Avoir été mis de côté, ça aurait fait très mal », a-t-il noté.

Dans une saison réduite de plusieurs mois, il était impensable que toutes les compétitio­ns soient maintenues sans heurts. Plusieurs courses se retrouvent à cheval et les équipes devront faire des choix.

« Il y a de nombreux monuments dans ce calendrier de compétitio­ns et ç’a demandé un effort de tous. Je m’attends pour Québec et Montréal à une qualité quelque peu amoindrie, mais ce sera le cas pour tous les événements. Tout le monde doit faire des compromis.

« Les 19 équipes du WorldTour ont l’obligation de participer. Les coureurs n’auront pas tous la forme pour attaquer un tour de 21 jours et certains vont se concentrer sur des événements comme les nôtres, où ils peuvent se défoncer sur une journée. Les équipes veulent amasser des points partout », signale M. Arsenault.

COUPE DU MONDE ANNULÉE

Pour l’instant, l’UCI a procédé avec le calendrier selon les informatio­ns qu’elle a en main des autorités publiques en ce qui concerne les consignes sanitaires qui devraient être en place à compter du mois d’août. Il n’est toutefois pas impossible que le tout soit remanié.

« On a le devoir de faire comme si tout va continuer. Ensuite, on verra ce qui va arriver et personne ne peut le prédire avec certitude. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », philosophe M. Arsenault.

De son côté, le producteur Gestev a été obligé de faire un trait sur la prochaine édition du Vélirium et de la Coupe du monde de vélo de montagne, prévue du 21 au 23 août au Mont-Sainte-Anne.

L’interdicti­on des grands rassemblem­ents décrétée par le gouverneme­nt jusqu’à la fin août et l’incertitud­e entourant les voyages internatio­naux pour la venue des athlètes ont pesé lourd. Cette autre annulation aura un « impact assez majeur » chez la firme appartenan­t à Québecor.

« C’est dur de chiffrer. On est là-dedans et on analyse tous les impacts que ç’a sur l’organisati­on. Malgré tout, on essaie de voir le côté positif parce que ça nous donne le temps de travailler sur des projets en développem­ent […] On a encore le marathon qui est actif et on se concentre sur l’ouverture prochaine de la Baie de Beauport », a précisé le directeur général, Gabriel Fontaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK ?? Les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal seront présentés pour une 11e édition en septembre si, bien sûr, le contexte entourant la pandémie de COVID-19 demeure sous contrôle.
PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK Les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal seront présentés pour une 11e édition en septembre si, bien sûr, le contexte entourant la pandémie de COVID-19 demeure sous contrôle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada