Le Journal de Montreal

Manque d’équipement à 24 h de la réouvertur­e

La distributi­on connaît des ratés dans les garderies

- JÉRÉMY BERNIER

Alors que les services de garde rouvriront partiellem­ent aujourd’hui, l’équipement de protection commandé par le gouverneme­nt du Québec pour les éducatrice­s n’était toujours pas arrivé dans certaines régions, hier.

Le 27 avril, le premier ministre François Legault annonçait la réouvertur­e partielle des services de garde pour aujourd’hui. Le personnel devra dorénavant utiliser des masques, des gants et des visières au travail.

Or, hier soir, les éducatrice­s de l’Outaouais, du Saguenay, de l’Abitibi, de la Côte-Nord et de l’Est-du-Québec n’avaient pas encore reçu tout leur équipement, selon l’Associatio­n québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

« Au départ, on nous avait avisés d’un scénario de distributi­on jeudi. Mais des livraisons n’ont pas été bien effectuées. On en a reçu samedi, mais encore une fois, elles étaient incomplète­s », déplore la directrice générale de l’AQCPE, Geneviève Bélisle.

COURSE CONTRE LA MONTRE

À moins de 48 h du jour J, la directrice générale, avec l’aide des députés et d’intervenan­ts des régions concernées, a fait des pieds et des mains pour trouver une solution. CISSS, commission­s scolaires et entreprise­s ont été contactés dans l’espoir de récupérer le plus d’équipement­s possible.

« On a activé un réseau de soutien parce qu’on ne voulait pas refuser des familles lundi matin », explique Mme Bélisle qui ajoute que le ministère de la Famille a aussi aidé.

MISSION ACCOMPLIE

Hier soir, les différents intervenan­ts qui ont dû « se revirer de bord assez rapidement » ont pu dire mission accomplie. Tout le réseau des services de garde pourra ouvrir aujourd’hui.

Contactée alors qu’elle parcourait le Bas-Saint-Laurent pour livrer le matériel manquant, Julie Dalpé, la présidente du Réseau des services à la petite enfance de l’Est-du-Québec (RESPEQ), n’en revenait pas du manque d’organisati­on du gouverneme­nt dans ce dossier.

« C’est un gros cafouillag­e toute cette situation-là. On aurait dû être prêt bien avant », lance-t-elle.

Même son de cloche du côté de la députée péquiste de Duplessis, sur la Côte-Nord, Lorraine Richard, qui a aussi mis la main à la pâte. « Quand on fait des annonces et qu’on dit que tout sera prêt, il faut s’assurer que ce soit le cas. »

Pour expliquer les ratés de logistique, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, indique simplement dans un tweet que « le territoire est immense et [que] ça crée des enjeux de livraison ».

 ??  ?? GENEVIÈVE BÉLISLE
Directrice générale de l’AQCPE
GENEVIÈVE BÉLISLE Directrice générale de l’AQCPE

Newspapers in French

Newspapers from Canada