Le Journal de Montreal

Le retour sur les bancs d’école divise le Québec en deux

Montréal et le reste du Québec ne voient pas la situation du même oeil

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les Québécois ont le pied sur le frein au sujet de la réouvertur­e des écoles, mais la province reste divisée entre l’opinion des Montréalai­s et celle des gens du reste du Québec qui n’est pas la même.

Les citoyens de Montréal disent majoritair­ement non à la réouvertur­e des écoles, alors que ceux du reste du Québec appuient un peu plus le retour en classe, révèle un sondage Léger réalisé pour Le Journal. Pour l’ensemble du Québec, la population reste divisée et le refus l’emporte faiblement.

Le gouverneme­nt doit donc gérer la province selon deux situations géographiq­ues très différente­s et une densité de population qui n’est pas la même partout.

CASSE-TÊTE COMPLEXE

Dans l’ensemble, les Québécois ne sont pas pressés face au déconfinem­ent. Pour les autorités sanitaires et gouverneme­ntales, le casse-tête reste complexe.

« Avec la pandémie, il y a deux Québec dans un. Globalemen­t, le Québec est coupé en deux. Le portrait est assez clair. Pour les perception­s au sujet de l’école, c’est la même chose. Les gens sont ouverts au déconfinem­ent des régions, sous certaines conditions », explique Jean-Marc Léger, économiste et président et fondateur de Léger.

Est-ce que le gouverneme­nt Legault prend la bonne décision ou non de rouvrir les écoles au Québec (à l’extérieur de Montréal) à compter du 11 mai ?

Quelque 47 % des répondants de l’ensemble de la province disent non, contre 44 %, oui. Parmi les répondants de la région de Québec, l’appui à l’ouverture des écoles grimpe toutefois à 54 %.

DEUX MESSAGES

« Le Québec a l’air partagé. Il y a une majorité d’un côté, et une minorité de l’autre. Pour le gouverneme­nt, il y a un message pour ceux à l’extérieur de Montréal et un autre pour ceux qui sont à Montréal. La pandémie est sous contrôle à l’extérieur, mais pas à Montréal », ajoute M. Léger.

Pour les écoles du Grand Montréal, la réponse est beaucoup plus évidente. Environ 55 % des répondants de l’ensemble du Québec croient qu’il ne s’agit pas d’une bonne idée d’ouvrir les établissem­ents scolaires à compter du 25 mai. La proportion grimpe à 58 % uniquement parmi les gens de Montréal.

« En ce moment, même les Montréalai­s disent non, que ce n’est pas le temps d’ouvrir les écoles à Montréal », précise également le sondeur.

RÉALITÉ DIFFÉRENTE

En date d’hier, les régions de Montréal et Laval comptaient environ 62 % des cas de COVID-19 de la province et près de 77 % des décès liés au virus.

À l’autre bout de l’autoroute 20, les régions de Québec et de ChaudièreA­ppalaches comptaient hier 4 % des cas positifs de coronaviru­s et 3 % des décès.

Avec moins d’un mois de calendrier scolaire, les Montréalai­s devront peutêtre faire leur deuil de l’ouverture des écoles.

« Dans la dynamique des prochains jours, je ne suis pas sûr que le gouverneme­nt va avoir des arguments pour ouvrir Montréal », conclut Jean-Marc Léger.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Jean-Marc Léger
Cétait le retour en classe pour plusieurs élèves des écoles primaires du Québec, hier, dont l’école Harfang-des-Neiges, à Stoneham.
PHOTO SIMON CLARK Jean-Marc Léger Cétait le retour en classe pour plusieurs élèves des écoles primaires du Québec, hier, dont l’école Harfang-des-Neiges, à Stoneham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada