Le Journal de Montreal

Des élèves plus souriants qu’anxieux au retour en classe

Tous ont dû se familiaris­er avec de nouvelles règles sanitaires

- DAPHNÉE DION-VIENS

Des milliers d’écoliers ont repris le chemin de l’école hier aux quatre coins de la province, à l’exception de la grande région de Montréal, dans un contexte de pandémie. Les sourires étaient nombreux sur les visages, même si tous ont dû se familiaris­er avec les nouvelles règles sanitaires d’une école qui n’est plus tout à fait la même.

À l’école du Harfang-des-Neiges, à Stoneham dans la région de Québec, des élèves étaient visiblemen­t heureux de leur première journée d’école. Plusieurs en sont ressortis en fin d’après-midi avec un grand sourire aux élèves.

« C’était vraiment cool ! » a lancé Rose, une élève de troisième année qui dit s’être rapidement adaptée aux nouvelles mesures de distanciat­ion sociale.

Sa soeur aînée, Mélodie, a trouvé sa nouvelle école « un peu spéciale », mais elle avait déjà hâte d’y retourner demain. « On en avait beaucoup discuté à la maison, elles étaient bien préparées », indique leur père, Stéphane Bernard.

Un peu nerveux lors de son arrivée à l’école hier matin, le directeur Carl Barrette était heureux du déroulemen­t de la journée.

Il y aura toutefois des ajustement­s à apporter au cours des prochains jours. « Entre la théorie et la pratique, il y a toujours des différence­s », lance-t-il.

DÉFI LOGISTIQUE

L’arrivée et le départ des élèves représente­nt tout un défi logistique dans cette école primaire, la plus grosse de la commission scolaire des Premières-Seigneurie­s.

Alors que l’on compte habituelle­ment 950 élèves répartis dans deux bâtiments, près de 600 étaient de retour en classe lundi.

À l’école de l’Arc-en-ciel, située dans le secteur Lac-Saint-Charles à Québec, la rentrée s’est aussi déroulée « à merveille », selon l’enseignant­e Marie-Claude Tardif.

DE GRANDS YEUX RONDS

Les élèves étaient très excités hier matin et ils ont découvert leur nouvelle école avec de grands yeux ronds, raconte-t-elle.

« Quand ils ont mis les pieds dans l’école, il y a des visages qui ont changé. Mais les enfants se sont vraiment adaptés rapidement », dit-elle.

« Ça s’est bien passé parce que toute l’équipe-école a été mise à contributi­on, ajoute l’enseignant­e de troisième année. Les gens ont fait preuve de créativité, on a travaillé ensemble pour garder nos couleurs d’école et résoudre les problèmes un après l’autre, pour rendre ce retour agréable pour nos élèves. »

Aucun problème majeur n’a été rapporté hier du côté des syndicats d’enseignant­s ou des commission­s scolaires de la région de Québec.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS SIMON CLARK, STEVENS LEBLANC ET GUY MARTEL, AGENCE QMI ?? 3
1. Les mesures de distanciat­ion étaient respectées à l’arrivée à l’école de l’Envol, dans le secteur Saint-Nicolas à Lévis, où les élèves ont dû attendre en file à une distance de deux mètres avant d’entrer dans l’établissem­ent. 2. Toujours sur la Rive-Sud de Québec, une brigadière scolaire fait traverser la rue à une famille.
3. La sortie des classes à l’école du Harfang-desNeiges, à Stoneham, a été supervisée par la directrice adjointe, Louise Michaud.
PHOTOS SIMON CLARK, STEVENS LEBLANC ET GUY MARTEL, AGENCE QMI 3 1. Les mesures de distanciat­ion étaient respectées à l’arrivée à l’école de l’Envol, dans le secteur Saint-Nicolas à Lévis, où les élèves ont dû attendre en file à une distance de deux mètres avant d’entrer dans l’établissem­ent. 2. Toujours sur la Rive-Sud de Québec, une brigadière scolaire fait traverser la rue à une famille. 3. La sortie des classes à l’école du Harfang-desNeiges, à Stoneham, a été supervisée par la directrice adjointe, Louise Michaud.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada