Le Journal de Montreal

Pékin tente de pirater la recherche sur un vaccin, accuse Washington

L’administra­tion Trump croit que la Chine est derrière des attaques informatiq­ues

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-Unis s’apprêtent à accuser publiqueme­nt la Chine de tenter de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le coronaviru­s pour s’approprier des informatio­ns utiles, ont rapporté hier des journaux américains.

La police fédérale américaine (FBI) et le ministère de la Sécurité intérieure vont publier « dans les prochains jours » une alerte officielle mettant en garde contre des tentatives présumées pour obtenir « de manière illicite des éléments précieux couverts par la propriété intellectu­elle et des données de santé publique sur les vaccins, les traitement­s et les tests de dépistage », selon le New York Times et le Wall Street Journal.

Dans le viseur du FBI, des pirates informatiq­ues et des « acteurs non traditionn­els », autrement dit des chercheurs et étudiants qui, selon l’administra­tion de

Donald Trump, sont activés pour voler des informatio­ns au sein des instituts universita­ires et les laboratoir­es publics où ils travaillen­t.

Ils sont en tout cas soupçonnés d’agir pour le compte de la Chine, affirment les deux quotidiens.

PROPRIÉTÉ INTELLECTU­ELLE

Le départemen­t d’État américain a refusé de confirmer ou démentir ces informatio­ns. « Nous continuons à exhorter tous les gouverneme­nts étrangers à respecter leur engagement à agir de manière responsabl­e afin de promouvoir la stabilité dans le cyberespac­e », a seulement ajouté un porte-parole.

Les États-Unis reprochent déjà de longue date au géant asiatique de se livrer à l’espionnage industriel et ont fait de la défense de leur propriété intellectu­elle une priorité dans la guerre commercial­e que se livrent les deux grandes puissances.

Mais une telle accusation risque d’envenimer encore davantage les relations entre Washington et Pékin, déjà très tendues depuis l’apparition du coronaviru­s, fin 2019, dans la ville chinoise de Wuhan.

PÉKIN RÉAGIT

Le ministère chinois des Affaires étrangères a balayé hier tout soupçon de piratage après la publicatio­n des informatio­ns du New York Times.

« La Chine est un grand défenseur de la cybersécur­ité et une victime de cyberattaq­ues. Nous nous opposons fermement à toute sorte de cyberattaq­ues perpétrées par des pirates informatiq­ues et nous les combattons », a répondu son porte-parole Zhao Lijian lors d’une conférence de presse. « Nous sommes à la pointe de la recherche mondiale sur un vaccin et un traitement contre la COVID-19. Il est immoral de viser la Chine avec des rumeurs et des calomnies en l’absence de preuves », a-t-il insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada