Le Journal de Montreal

LES PARISIENS SE RÉAPPROPRI­ENT PRUDEMMENT LEUR VILLE

-

PARIS | (AFP) Du stress, des silences, mais aussi des sourires derrière les masques. Les Parisiens sont sortis prudemment hier de huit semaines de confinemen­t, partagés entre l’anxiété d’un avenir lourd d’inconnues et le bonheur de se réappropri­er leur ville.

Le contraste était frappant entre l’ambiance pesante d’une matinée glaciale et grise, où de nombreux habitants ont repris le chemin du travail, et une après-midi ensoleillé­e prise d’assaut par des retraités, des familles, des étudiants.

La capitale s’est remise en marche tout doucement.

Et si certains axes, comme la rue de Rivoli qui longe le Louvre et les Tuileries affichaien­t presque un visage « habituel », le calme régnait sur les lieux emblématiq­ues comme les Champs Elysées ou au pied de la tour Eiffel, privés de leurs habituels touristes étrangers.

Dans un pays où le coronaviru­s a tué plus de 26 000 personnes depuis le 1er mars, Paris fait toujours partie de la « zone rouge », soit quatre régions du nord-est de la France où le virus circule toujours activement et où les hôpitaux restent sous pression.

Les commerces ont rouvert, mais les bars et restaurant­s restent clos, tout comme les grands musées et monuments. Dans le métro, tous les voyageurs, à de rares exceptions près, portent le masque, désormais obligatoir­e dans les transports publics.

Aux abords de la Seine, même si la consommati­on d’alcool était interdite sur les berges, le canal était très fréquenté hier soir (photo).

 ??  ?? Plusieurs personnes s’étaient donné rendez-vous sur les berges de la Seine, hier en fin d’après-midi.
Plusieurs personnes s’étaient donné rendez-vous sur les berges de la Seine, hier en fin d’après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada