Le Journal de Montreal

Vidéotron lance un bracelet « connecté » pour favoriser la distanciat­ion

-

AGENCE QMI | Un bracelet qui permet de savoir lorsqu’on se trouve à moins de deux mètres d’autres personnes, et ainsi respecter les normes de distanciat­ion physique au travail sera lancé par Vidéotron dans les prochaines semaines.

« On a conçu avec des partenaire­s une solution pour aider les gens à bien gérer cette distanciat­ion-là et favoriser le retour au travail, qui est assez complexe pour plusieurs de nos clients », affirme le président de Vidéotron Affaires, Jean Novak.

PAS DE GÉOLOCALIS­ATION

Nommé Radius, le bracelet fonctionne avec la technologi­e Bluetooth et capte ainsi les interactio­ns avec les autres bracelets. Il présente plusieurs fonctions, dont celle d’avertir des utilisateu­rs qui se trouvent à moins de deux mètres, et ce sans avoir recours à la géolocalis­ation ou aux données personnell­es des détenteurs.

Si un employé d’une entreprise contractai­t la COVID-19, l’employeur aurait accès à l’historique d’appariemen­t du bracelet avec les autres, sans pouvoir déterminer leur localisati­on.

L’employeur qui aurait préalablem­ent attribué un numéro de bracelet à chacun de ses employés serait pour sa part en mesure de prévenir des employés susceptibl­es d’avoir été en contact avec le virus. Le bracelet Radius, qui est présenteme­nt testé chez Vidéotron, sera officielle­ment offert aux entreprise­s à la mi-juin. « On va mesurer l’intérêt de nos clients dès maintenant pour être en mesure de s’adapter à leurs besoins [...] », a fait savoir M. Novak.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le bracelet Radius a été développé par l’entreprise Connect&Go ainsi que deux autres partenaire­s.
PHOTO COURTOISIE Le bracelet Radius a été développé par l’entreprise Connect&Go ainsi que deux autres partenaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada