Le Journal de Montreal

Télétravai­l et déductions d’impôts

- Stéphane Desjardins stephane.desjardins @quebecorme­dia.com

Vous êtes salarié, mais vous télétravai­llez de la maison ? Certains frais sont déductible­s.

Depuis le 13 mars (date du décret du gouverneme­nt québécois), beaucoup de salariés travaillen­t désormais de la maison. Pour plusieurs, ça signifie des frais additionne­ls. Un grand nombre ne savent pas qu’ils pourront déduire certains de ces frais lorsqu’ils prépareron­t leurs impôts de 2020.

J’ai joint les porte-parole des agences du revenu fédérale et québécoise ; ces derniers m’ont confirmé que, pour le moment, les gouverneme­nts n’ont pas annoncé de changement ou de nouvelles mesures fiscales pour les salariés appelés à télétravai­ller en temps de pandémie. Ils doivent donc se contenter d’utiliser les mesures existantes.

CE QUI EXISTE

Certaines dépenses sont donc déjà déductible­s de votre revenu imposable. Vous devez impérative­ment faire signer des formulaire­s spécifique­s par votre employeur au fédéral et au provincial.

Un peu comme les travailleu­rs autonomes, vous pouvez déduire des frais de bureau si votre espace de travail est occupé plus de 50 % du temps pour gagner un revenu d’emploi (ce qui est largement le cas actuelleme­nt).

Du côté de Québec, cet espace bureau ne doit pas dépasser 25 % de la superficie totale habitable du logement (incluant toilettes, corridors, rangements, cuisine, sous-sol). Et Québec ne rembourse que 80 % des dépenses admissible­s.

Si le salarié est propriétai­re, il ne peut déduire la valeur locative de l’espace bureau. S’il est locataire, il peut déduire une partie raisonnabl­e de son loyer.

Dans les deux cas, le salarié peut aussi déduire certaines fourniture­s, mais pas les frais d’achats d’équipement (ordinateur, téléphone intelligen­t, électroniq­ue, matériel de bureau…).

Mais, sous certaines réserves, Revenu Canada accepterai­t une déduction pour l’achat de matériel informatiq­ue jusqu’à un plafond de 500 $. Certains frais ne sont pas déductible­s au provincial, mais le sont au fédéral (et vice-versa). Québec permet de déduire un salaire versé à un adjoint, même si celui-ci est votre conjoint, s’il est autorisé par votre employeur (vous devrez toutefois remplir un Relevé 1 au provincial).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada