Le Journal de Montreal

Le PDG d’iA Groupe financier empoche 5,67 M$

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

À sa 1re année complète comme grand patron d’iA Groupe financier, Denis Ricard a touché une rémunérati­on globale de 5,67 M$, soit 3 M$ de plus qu’Yvon Charest à sa dernière année de contrat. Les six plus hauts dirigeants de l’assureur de Québec se sont partagé 14,9 M$.

C’est ce qu’on retrouve dans les états financiers d’Industriel­le Alliance sur son site internet. Rappelons que M. Ricard avait débuté officielle­ment ses nouvelles fonctions en septembre 2018. Sa rémunérati­on représente le plus haut montant octroyé à un président de l’organisati­on.

Quant à M. Charest, qui a occupé le poste de président et chef de la direction durant 18 ans, il a quitté en janvier 2019 avec un salaire de 2,61 M$.

RÉGIME DE RETRAITE

La rémunérati­on de M. Ricard comprend son salaire de base (842 960 $), des attributio­ns fondées sur des actions (252 893 $) et des options (492 600 $), ainsi que son régime d’intéressem­ent annuel (947 858 $).

C’est la valeur de son régime de retraite qui a fait gonfler les chiffres. Elle est passée entre 2018 et 2019 de 1,38 M$ à 3,14 M$.

Précisons que pour l’année 2018, M. Charest, de son côté, n’avait pas reçu d’argent pour son régime de retraite, car il avait atteint la limite fixée à 70 % de la moyenne des salaires et des bonis.

La direction d’iA Groupe financier explique dans un courriel au Journal offrir un régime de retraite dont la rente est calculée sur la base de 2 % de la moyenne des salaires et des bonis de performanc­e des cinq meilleures années, multipliée par le nombre d’années de service.

« Comme M. Ricard est au sein d’iA Groupe financier depuis très longtemps, l’impact financier de l’augmentati­on salariale sur le fonds de pension est appréciabl­e », répond le porte-parole Pierre Picard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada