Le Journal de Montreal

L’adaptation de Ru financée par la SODEC

- MAXIME DEMERS Ru,

Plusieurs projets de films québécois dont l’adaptation cinématogr­aphique du roman Ru, de Kim Thúy, ont obtenu le soutien financier de la SODEC au cours des derniers jours, a appris Le Journal.

Joint hier, le cinéaste Charles-Olivier Michaud (Anna), qui aura la mission de porter au grand écran le best-seller de Kim Thúy, a confirmé que le film avait reçu l’aval de la SODEC vendredi passé. Le projet est en développem­ent depuis près de 10 ans.

« C’est un beau projet, a-t-il confié. Il y a une belle chimie qui existe au sein de l’équipe de création. Le scénariste Jacques Davids a écrit un scénario extraordin­aire et on a la chance d’avoir un accès privilégié àKimetàdes émissions de télé qu’elle a tournées. Je pense qu’on va faire un très beau film. » Selon les informatio­ns recueillie­s par

Le Journal ,lefilm Je suis Arlette ,qui sera réalisé par Mariloup Wolfe (Jouliks), a aussi eu le feu vert de la SODEC. On savait déjà depuis vendredi que la comédie Au revoir le bonheur, prochain film de Ken Scott (Starbuck), avait également obtenu son financemen­t.

À QUAND LA REPRISE ?

Mais une question demeure : à partir de quand ces films pourront-ils être tournés ?

« Je ne suis pas devin, donc je ne sais pas ce qui va se passer avec la pandémie au cours des prochains mois. Mais en ce qui concerne on vise un tournage cet automne, au Québec et au Vietnam, indique Charles-Olivier Michaud. Je sais qu’en ce moment, il y a des comités qui travaillen­t sur des plans de relance pour les tournages. On va voir ce qui se passe avec cela. »

Le milieu du cinéma québécois attend des réponses du ministère de la Culture et des Communicat­ions pour une éventuelle reprise des tournages.

« On ignore quand on va pouvoir reprendre les tournages, mais on sait que quand ce sera le cas, on va devoir faire preuve d’imaginatio­n pour respecter les règles d’hygiène et de distanciat­ion physique », a souligné le producteur Christian Larouche, qui espère aussi tourner

Au revoir le bonheur à l’automne.

 ??  ?? Kim Thuy
Kim Thuy

Newspapers in French

Newspapers from Canada