Le Journal de Montreal

UNE QUÉBÉCOISE CHEZ LES TITANS

Cynthia Gauthier participe à la populaire émission américaine The Titan Games

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

Une manoeuvre aussi risquée que spectacula­ire à bord de son

Monster truck, une capacité physique de fer et une passion pour les émotions fortes ont ouvert les portes d’un plateau titanesque à une Québécoise. Cynthia Gauthier participe à la compétitio­n athlétique The Titan Games sur les ondes du réseau NBC.

L’athlète âgée de 31 ans, native de Mirabel, s’est démarquée à l’émission américaine animée par le populaire lutteur et acteur Dwayne « The Rock » Johnson.

Le premier épisode de cette deuxième saison, qui en compte 13, sera présenté le 25 mai.

Gauthier, une cascadeuse dans l’âme, fait partie des 36 concurrent­s et concurrent­es. Parmi les milliers de candidatur­es, elle est la seule à représente­r le pays dans cette compétitio­n aux défis testant le corps, l’esprit et le coeur.

Pilote de camion monstre depuis six ans, elle participe aux grands évènements

Monster Jam autour du monde. Détentrice du record du plus haut saut à bord de son Monster Mutt Dalmatian, elle repousse sans cesse ses limites.

C’est grâce à un spectacula­ire saut qui s’est terminé par deux tonneaux quand elle a touché la terre battue du stade de Vegas, l’automne dernier, qu’elle a attiré l’attention de Johnson.

« NOTRE SUPER BOWL »

« Cet évènement, c’est notre Super Bowl du Monster Truck. Il fallait que je me démarque pour attirer le vote du public et j’ai décidé de miser le tout pour le tout. Je suis une fonceuse dans la vie », raconte avec entrain et passion Gauthier au Journal.

« J’ai pris le risque et ça s’est terminé par un méga crash qui est ensuite devenu viral sur le web », ajoute-t-elle.

En la voyant s’extirper de l’habitacle de sa camionnett­e froissée lors d’une reprise sur les réseaux sociaux, « The Rock » lui a écrit une gentille note en privé sur Instagram.

« Le lendemain de l’accident, alors que j’avais de la misère à marcher, j’ai vu son message me disant qu’il était impression­né. On dirait qu’à partir de ce moment, je suis restée dans son environnem­ent. »

C’était le début de son épopée vers les Titan Games.

Effectivem­ent, car elle a rapidement reçu un appel de la production de la compétitio­n afin de participer aux auditions. Sportive, elle ne s’est pas dégonflée. Elle a foncé et décroché sa participat­ion à la populaire émission.

FÉROCES RIVALITÉS

Athlète de crossfit depuis une décennie, elle s’est mesurée dans l’arène à de véritables machines humaines oeuvrant dans de multiples domaines aux ÉtatsUnis. Et parmi les six titans profession­nels de sa garde rapprochée qu’il envoie dans les duels, Dwayne Johnson compte deux médaillées d’or olympiques et une cascadeuse émérite.

Impression­née par la brochette d’athlètes, la pilote québécoise ne s’est toutefois pas laissée intimider par ses adversaire­s et les incroyable­s obstacles en jeu. Ceux-ci nécessiten­t force, endurance et rapidité.

En prime, « The Rock » réservait aux concurrent­s de nouvelles épreuves. Ils ne pouvaient donc prévoir un plan de match.

« Ce n’est vraiment pas facile. On n’est jamais assez prêt à affronter des obstacles de la sorte. C’est vraiment l’expérience d’une vie, souffle celle qui n’a pu se préparer à 100 %. Ses compétitio­ns de Monster Truck, ses mille et un projets et le court délai entre les auditions et les Jeux ont restreint son entraîneme­nt.

« C’est une compétitio­n impression­nante, car on ne sait jamais ce qui nous attend, enchaîne-t-elle. Il n’y a donc aucun avantage. Ce n’est pas juste un show, c’est la réalité. Chacun des obstacles te sort de ta zone de confort. Il faut être une athlète complète : forte, rapide et agile. Il faut aussi bien réagir vite afin d’utiliser la bonne technique. Mon bagage de pilote m’a aidée. »

MYSTÈRE

A-t-elle réussi à conquérir le mont Olympe, l’épreuve finale de sept éreintants obstacles, afin de régner en titan et remporter la bourse de 100 000 $ ? Mystère et boule de gomme ! Gauthier ne peut révéler de détail croustilla­nt tant que les 13 épisodes ne sont pas diffusés.

« Tout ce que je peux dire, c’est que ç’a bien été. Durant les épreuves, j’ai affronté des filles meilleures que moi, mais avec le courage et la déterminat­ion, il y a des revirement­s de situation. J’avais ma place parmi ces athlètes. Je suis très fière d’avoir représenté mon coin, ma province et mon pays. »

 ??  ?? Cynthia Gauthier épate la galerie au volant de son Monster Truck à travers le monde. Ci-dessus, elle effectue un spectacula­ire saut qui se termine avec deux tonneaux à Las Vegas.
Cynthia Gauthier épate la galerie au volant de son Monster Truck à travers le monde. Ci-dessus, elle effectue un spectacula­ire saut qui se termine avec deux tonneaux à Las Vegas.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada