Le Journal de Montreal

Une histoire de gros sous

- DAVE LÉVESQUE

La plupart des ligues mondiales veulent poursuivre leur saison et les raisons ne sont pas que sportives, elles sont aussi économique­s.

Dans le cas des Bundesliga 1 et 2, on parle même de gros sous puisque si les neuf dernières journées du championna­t sont présentées, ce sont pas moins de 454 millions $ CAD que les 36 équipes pourront récupérer plutôt que de devoir les retourner au diffuseur.

Les deux ligues, regroupées sous le chapeau de la Ligue de football allemande (DFL), possèdent un contrat de diffusion très riche avec les réseaux Sky Deutshland et Eurosport.

56 000 EMPLOIS

Le contrat rapporte 6,9 milliards $ CAD par saison jusqu’à la fin de la campagne 2021. Et on ne parle ici que de droits intérieurs pour l’Allemagne qui ne tiennent pas compte des droits vendus à l’étranger.

Le secteur économique du soccer est important en Allemagne. On parle d’environ 56 000 emplois.

Comme les championna­ts sont arrêtés depuis deux mois, les pertes financière­s sont importante­s et elles continuero­nt de l’être malgré la reprise des matchs, samedi.

En effet, le magazine allemand

Kicker estime que les 36 clubs de la DFL perdront environ 138 M$ CAD en revenus en raison de la présentati­on des parties à huis clos, que l’on appelle matchs fantômes en Allemagne.

On parle de pertes de 105,5 M$ CAD pour les équipes de la Bundesliga et de 33,4 M$ CAD pour les clubs de deuxième division.

CLUBS EN DIFFICULTÉ­S

Il y a un mois, Kicker rapportait que 13 des 36 clubs des deux premières divisions allemandes faisaient face à une situation d’insolvabil­ité en raison de la pandémie de coronaviru­s.

Selon des données révélées par la DFL, les revenus de matchs représenta­ient 12,9 % des revenus totaux au cours de la saison 2018-2019 avec une somme de 789 M$ CAD.

Plusieurs formations sont donc en difficulté­s financière­s et pour elles, il vaut mieux jouer devant des stades vides et récolter les revenus de télévision que de ne pas jouer du tout.

Parmi les clubs qui en arrachent, on pense à Schalke qui a terminé l’année financière 2019 avec une dette de près de 303 M$ CAD.

STRESS

D’autres subissent de lourdes pertes. Prenons l’exemple de Borussia Mönchengla­bach dont les pertes engendrées par les deux derniers mois d’inactivité sont estimées entre 15,1 et 19,7 M$ CAD par son président, Stephan Schippers.

Les pertes imposent un stress financier important sur l’organisati­on qui n’est pas riche, mais qui n’est pas menacée non plus.

Et on peut présumer que plusieurs autres clubs se retrouvent dans la même situation.

En Amérique, la MLS a demandé à ses joueurs d’accepter une réduction de salaire de 20 % pour éponger une partie des pertes liées à la pandémie, selon le réseau ESPN.

 ?? PHOTO AFP ?? C’est devant ces gradins vides du Signal Iduna Park que jouera le Borussia Dortmund.
PHOTO AFP C’est devant ces gradins vides du Signal Iduna Park que jouera le Borussia Dortmund.

Newspapers in French

Newspapers from Canada