Le Journal de Montreal

Bruxelles veut sauver les vacances d’été des Européens

L’Union européenne encourage les pays membres à rouvrir leurs frontières

-

BRUXELLES | (AFP) L’Union européenne a encouragé hier les 27 pays membres à rouvrir leurs frontières intérieure­s pour sauver les vacances d’été de millions d’Européens et empêcher un naufrage du secteur touristiqu­e, plombé par le coronaviru­s qui a fait plus de 160 500 décès sur le Vieux Continent.

La Commission européenne cherche à empêcher un naufrage du secteur touristiqu­e, crucial pour l’économie de l’UE puisqu’il représente 10 % de son PIB et 12 % des emplois, bien plus encore dans certains pays du sud de l’Europe, comme l’Italie et l’Espagne.

« Cela ne va pas être un été normal... Mais si nous faisons tous des efforts, nous n’aurons pas à passer l’été bloqués à la maison ou l’été ne sera pas complèteme­nt perdu pour l’industrie touristiqu­e », a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

La Commission européenne veut inciter à une réouvertur­e des frontières intérieure­s de l’UE de façon « concertée » et « non discrimina­toire ».

MI-JUIN

Hier, l’Allemagne a déjà annoncé viser une levée à la mi-juin des restrictio­ns de circulatio­n mises en place à ses frontières, ajoutant que ses voisins français, autrichien et suisse avaient le même objectif. Ses frontières avec le Luxembourg seront complèteme­nt ouvertes dès samedi.

Et l’Autriche a annoncé le rétablisse­ment à partir du 15 juin de la libre circulatio­n à sa frontière commune avec l’Allemagne, fermée depuis mi-mars.

Signe important d’une améliorati­on de la situation, la France et l’Espagne ont encore assoupli les mesures de confinemen­t de leurs population­s, éprouvées par des semaines d’isolement.

Une partie des écoliers français a pris ou s’apprête à reprendre le chemin des salles de classe, et des plages du littoral pourraient rouvrir dès ce week-end pour des promenades ou du sport.

RETOUR DANS LES BARS

En Espagne, ils étaient nombreux à éprouver la joie de retourner dans des bars, avec des mesures d’hygiène strictes. « On a toujours peur d’attraper le virus, de contaminer nos proches, mais il faut sortir dans la rue, il faut vivre à nouveau », affirmait Marcos Rodriguez à Tarragone.

Face à une catastroph­e sanitaire mondiale qui a affecté plus de 4,2 millions de personnes, tous les pays tentent de trouver le difficile équilibre entre mesures destinées à enrayer la maladie et décisions propres à relancer des économies affectées par une crise sans précédent.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1
1. Verre à la main, des gens célèbrent la réouvertur­e des bars et terrasses à Palma, en Espagne. 2. Une famille s’amuse sur une plage de La Baule, une commune de l’Ouest de la France. 3. À Rimini, sur la côte italienne, des surfeurs étaient heureux de pouvoir enfin sortir leur planche.
PHOTOS AFP 1 1. Verre à la main, des gens célèbrent la réouvertur­e des bars et terrasses à Palma, en Espagne. 2. Une famille s’amuse sur une plage de La Baule, une commune de l’Ouest de la France. 3. À Rimini, sur la côte italienne, des surfeurs étaient heureux de pouvoir enfin sortir leur planche.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada