Le Journal de Montreal

Finie la production pour Chantal Lacroix

Elle fermera son entreprise télévisuel­le le 23 mai

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Chantal Lacroix abandonne la production télé. Le 23 mai, la femme d’affaires mettra la clé sous la porte des Production­s Kenya, l’entreprise qu’elle menait depuis 2005. « Je ferme les livres », déclare-t-elle avec fermeté.

« J’ai envie de continuer de faire de la télé, mais moins. Tout a cheminé dans ma vie, au point que j’en suis arrivée à la conclusion que je ferme ma boîte de production. J’en suis rendue là », confie Chantal Lacroix en entrevue.

Cette importante décision profession­nelle est arrivée au terme d’une quête humaine de plusieurs mois que l’animatrice expose, avec toute l’authentici­té qu’on lui connaît, dans Maintenant ou

jamais, série documentai­re en quatre épisodes qui sera à l’horaire de Canal Vie à compter de ce jeudi.

Dans la dernière année, la cinquantai­ne bien amorcée, Chantal Lacroix a été assaillie par une remise en question comme en connaissen­t plusieurs hommes et femmes dans leur vie. Satisfaite de son couple, contente de sa famille, accomplie au travail, elle ressentait néanmoins un vide. Vide qu’elle ne s’autorisait pas à éprouver, au départ, répétera-t-elle à plusieurs reprises pendant l’entrevue.

« LE VENTRE PLEIN »

« Je trouvais que je me plaignais le ventre plein. Mais, au moment de souffler les bougies de mon gâteau de fête, j’ai réalisé que je n’étais pas heureuse. La misère humaine, je l’ai côtoyée amplement dans mes émissions de télé ; je me trouvais bien égoïste de me plaindre. Mais pourquoi je ne pourrais pas aspirer à la totale ? Et la totale n’a rien de matérialis­te : c’est un état d’âme, un état d’esprit, une volonté de se reconnecte­r à l’essentiel », insiste-t-elle.

Au moment où Maintenant ou jamais débute, Chantal Lacroix vient de se séparer de son conjoint des 20 dernières années. La lecture du livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano, agit sur elle comme un électrocho­c.

La volonté de bouger s’empare d’elle, elle rencontre un psychologu­e, entreprend de faire le ménage dans ses priorités et ses fréquentat­ions, et rencontre d’autres femmes, passées elles aussi à travers la route sinueuse du changement de vie.

TROUVER L’ÉQUILIBRE

C’est donc de ce cheminemen­t qu’est né le besoin d’explorer d’autres avenues au boulot et de mettre les Production­s Kenya derrière elle. Cette décision n’est pas évoquée à l’écran, mais Chantal Lacroix ne la remet nullement en cause aujourd’hui. Elle continuera cependant de commercial­iser les articles de la collection qui porte son nom (et qu’on trouve sur son site web), et envisage peut-être de faire produire ses projets télévisés par d’autres boîtes de production désormais.

« Je suis tannée des responsabi­lités qui me stressent. Je veux vivre. J’ai envie d’un équilibre », réitère Chantal Lacroix.

Maintenant ou jamais ,jeudi,à21h,à Canal Vie.

 ?? PHOTO COURTOISIE, CANAL VIE ?? En quête d’équilibre, Chantal Lacroix s’investit dans une quête personnell­e dans la série Maintenant ou jamais que Canal Vie ajoute à sa grille horaire dès jeudi.
PHOTO COURTOISIE, CANAL VIE En quête d’équilibre, Chantal Lacroix s’investit dans une quête personnell­e dans la série Maintenant ou jamais que Canal Vie ajoute à sa grille horaire dès jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada