Le Journal de Montreal

Des agences de pub invitent leurs clients à investir ici

- SYLVAIN LAROCQUE

Les agences de publicité du Québec se donnent le mot : elles veulent convaincre les annonceurs de miser davantage sur les médias d’ici.

Au Québec, environ 60 % des budgets publicitai­res sont consacrés au numérique, ce qui représente des dépenses de plus d’un milliard de dollars par année. De cette somme, une proportion d’à peine 14 % va aux médias québécois – le reste aboutit chez des géants étrangers comme Google.

« Notre objectif, c’est de doubler cette part d’ici les trois prochaines années. Si on y parvenait, ça insufflera­it quand même 200 millions $ par année dans l’écosystème [...] », a confié hier au Journal Dominique Villeneuve, PDG de l’Associatio­n des agences de communicat­ion créative (A2C).

Pour concrétise­r cette ambition, A2C et le Conseil des directeurs médias du Québec ont adopté un « manifeste » en huit points. L’initiative était prévue depuis plusieurs mois, mais son lancement a été devancé en raison de la pandémie.

Partout dans le monde, la crise a fait chuter les revenus publicitai­res de façon brutale, ce qui a frappé de plein fouet les médias traditionn­els.

RÉPERTOIRE DE PLUS DE 400 MÉDIAS

En parallèle, on lance aujourd’hui nosmediasl­ocaux.org, un répertoire de plus de 400 médias québécois. Le site a été développé bénévoleme­nt par la firme montréalai­se de technologi­e publicitai­re M32 Connect.

Ce ne sont pas tous les annonceurs qui pourront rapatrier intégralem­ent leurs budgets publicitai­res dans les médias québécois, a reconnu Mme Villeneuve.

« Il faut surtout ouvrir la réflexion et sensibilis­er les annonceurs, a-t-elle affirmé. Je pense que des fois, on va avec une certaine facilité vers les plateforme­s mondiales alors que les médias d’ici ont vraiment des attributs qu’il ne faut pas négliger, tout en offrant une super bonne performanc­e. »

Notons que la crise a également touché les agences de publicité québécoise­s, qui ont vu leurs revenus plonger de 20 à 30 % en moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada