Le Journal de Montreal

DÉCONFINEM­ENT TIMIDE

- l∫ Mathieu Boulay MBoulayJDM – Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose et Roby St-Gelais

On attendait avec impatience l’annonce de la première phase de la reprise dans le sport et les loisirs. Si les adeptes de golf et de tennis auront le plaisir de reprendre bâtons et raquettes à compter du 20 mai, ceux des sports collectifs devront continuer à prendre leur mal en patience.

La ministre déléguée aux sports et aux loisirs, Isabelle Charest, a présenté un plan conservate­ur pour la reprise des activités sportives sur le territoire québécois. Une vingtaine de sports et une dizaine d’activités de loisir permettron­t à plusieurs Québécois de bouger aux quatre coins de la province.

En collaborat­ion avec la santé publique, Mme Charest a basé ses choix sur cinq critères précis : la distanciat­ion physique durant l’activité, le lieu de pratique, l’équipement requis, le contexte de pratique et la nécessité de déplacemen­t.

Les grands gagnants de la première phase sont le golf et le tennis. En page 52, le collègue François-David Rouleau détaille les grandes lignes de la nouvelle réalité qui prévaudra sur les terrains de golf la semaine prochaine. Même chose du côté des activités de plein air avec le chroniqueu­r Julien Cabana en page 53.

Au tennis, seul le jeu en simple sera permis. Tennis Canada et Tennis Québec ont accueilli l’annonce avec bonheur, surtout que les dernières semaines ont été très pénibles pour ces deux organisati­ons.

On peut s’attendre à ce que les villes procèdent à l’installati­on des filets dans leurs parcs au cours des prochains jours. Les joueurs pourront donc prendre les terrains d’assaut en respectant les règles de la santé publique.

UNE LUEUR D’ESPOIR

Pendant ce temps, les sports collectifs, comme le hockey, le baseball, le football et le soccer, vont demeurer sur les lignes de côté pour encore quelques semaines.

Ce sont des centaines de milliers de jeunes sportifs qui devront s’armer de patience. La date de reprise pour ces discipline­s est encore inconnue.

« Je ne suis pas trop émotif, ni tant déçu, a souligné le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche. Quand je regarde les cinq critères avec lesquels ils travaillen­t et les idées qu’on a, on est capable de répondre pas mal à tous ces points sauf la distanciat­ion sociale en situation de partie.

« Je m’attends à ce qu’on soit capable de rentrer dans la deuxième phase pour les entraîneme­nts supervisés et que la saison démarre dans la troisième phase. Notre scénario de commencer le 1er juillet est encore atteignabl­e et peut-être même avant pour les entraîneme­nts supervisés. »

Du côté de Soccer Québec, qui regroupe 170 000 membres, on y voit une lueur d’espoir.

« C’est positif, a mentionné le directeur général Mathieu Chamberlan­d. On parle de sport, on commence le déconfinem­ent. Les sports collectifs ne sont pas dans la liste, mais c’est assez clair que ça viendra dans la deuxième phase.

« On a déjà préparé une première phase de retour au jeu qui respectait la distanciat­ion physique. On veut y aller phase par phase et on ne se donne pas d’échéancier. »

NÉGOS AVEC LES LIGUES PROS

Il a aussi été question des ligues profession­nelles. Pour le moment, le Canadien, l’Impact et les Alouettes n’ont pas de confirmati­on au sujet de leur saison actuelle ou de celle à venir.

« On a des discussion­s avec les équipes profession­nelles et elles ne sont pas finalisées, a mentionné le Dr Richard Massé qui travaille à la santé publique. Il y a eu des demandes. Il y a eu des contacts. »

Dans la LNH, le commissair­e Gary Bettman a déclaré qu’il ferait tout en son pouvoir pour compléter la saison 2019-2020. Il est très peu probable que ça se passe au Québec.

« Avec les normes actuelles, c’est impossible. [...] les joueurs évidemment, ils ne seront pas capables de respecter la règle du deux mètres, à moins qu’ils ne soient très courtois dans leurs échanges sportifs et qu’ils laissent monter la rondelle », a dit la ministre à la blague.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Instructeu­r de tennis, François Demers a hâte d’échanger des balles avec sa fille Laurie. Les courts de tennis et les terrains de golf seront pris d’assaut la semaine prochaine. Pour le baseball et autres sports collectifs, il faudra attendre.
PHOTO PASCAL HUOT Instructeu­r de tennis, François Demers a hâte d’échanger des balles avec sa fille Laurie. Les courts de tennis et les terrains de golf seront pris d’assaut la semaine prochaine. Pour le baseball et autres sports collectifs, il faudra attendre.
 ??  ?? ISABELLE CHAREST
ISABELLE CHAREST
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada