Le Journal de Montreal

Votre potager en pots!

Les potagers privés, en contenants ou en pots, sont à la mode. Avec les pesticides, les OGM et autres problèmes occasionné­s par l’industrial­isation de l’agricultur­e, plusieurs préfèrent cultiver leur potager, même en ville.

-

Que ce soit sur une terrasse, un balcon ou un toit, la majorité des plantes potagères peuvent être facilement cultivées en contenant, en plein coeur de la ville! Voici les conseils de Geneviève Bessette, de la Shop Agricole, et de l’horticulte­ur Albert Mondor.

Tout se cultive en pot

Les plantes comestible­s les mieux adaptées à la culture en pot sont les fines herbes et les légumes dont on consomme les feuilles, comme la bette à carde, l’épinard, le kale et la laitue. Les haricots et les pois fournissen­t également d’excellente­s récoltes lorsqu’on les cultive en contenant. Les cultivars (une variété cultivée) de haricots et de pois grimpants conviennen­t également à la culture en pot pour peu qu’on leur fournisse un support sur lequel ils peuvent s’accrocher.

« Si vous souhaitez cultiver des tomates en contenant, vous pouvez opter pour un cultivar arbustif compact tel que le Lizzano, le Tiny Tim ou le Tumbler, mentionne Albert Mondor. Vous pouvez également faire croître en pot des concombres, des aubergines et des poivrons qui produisent de petits fruits, comme le cultivar Lunchbox. »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les légumes racines comme la pomme de terre se prêtent également à la culture en pot. Assurez-vous cependant de planter vos pommes de terre dans un contenant ayant au minimum 25 cm de diamètre et une profondeur variant entre 45 et 60 cm. Évidemment, les légumes aux longues racines, comme les carottes et les salsifis, doivent aussi être plantés dans des contenants profonds.

Contenants en textile

Les pots en textile de style Smart Pot sont idéaux pour la culture de la plupart des fines herbes et des légumes. En plus d’être légers et faciles à entreposer, les pots faits de textile empêchent la spiralisat­ion des racines des plantes et favorisent la multiplica­tion de leurs radicelles. Ces contenants sont robustes et durables et leur prix se compare à ceux des pots en plastique. En outre, certains fabricants intègrent une portion de matériel recyclé aux pots de géotextile qu’ils fabriquent, mais faites attention, car ceux-ci peuvent se briser plus rapidement que les Smart Pot.

Pour un terreau riche

Pour obtenir de bonnes récoltes, il est essentiel de cultiver les plantes potagères dans un terreau riche et léger enrichi de compost. Geneviève Bessette et son équipe de la Shop Agricole, une entreprise oeuvrant au développem­ent de l’agricultur­e urbaine québécoise, recommande le terreau Pro-Mix biologique pour légumes et fines herbes.

En contenant, la plante n’aura pas d’autres nutriments que ceux que vous aurez ajoutés. Certaines plantes potagères, comme les poivrons et les tomates, sont assez gourmandes. Pour combler leurs besoins, vous pouvez ajouter au terreau un engrais granulaire naturel à dégagement lent comme le Mix Boost, de Carence. Il faudra répéter l’opération une ou deux fois au cours de la saison. Vous pouvez aussi arroser vos plants avec une solution nutritive à base d’algue et/ou poisson, qui stimulera la digestion de l’engrais.

Un arrosage régulier

Les plantes en contenant ont besoin d’un arrosage plus régulier que celles en plein sol. Il faudra les arroser le matin abondammen­t afin qu’elles aient de l’eau jusqu’à ce que le soleil soit moins fort en après-midi. La fréquence et le volume d’eau vont varier selon le type de plante et la grosseur des pots. Si vous avez un été occupé, un système d’irrigation automatiqu­e goutte à goutte peut devenir votre clé vers une plus grande liberté tout en favorisant un meilleur rendement et une belle qualité des fruits et des légumes. Le paillis de coco (pH neutre) peut aussi être fort utile pour garder l’humidité et freiner la proliférat­ion de mauvaises herbes.

Finalement, assurez-vous de placer les plantes potagères cultivées en contenant au plein soleil, dans un endroit idéalement protégé des vents, puisque la plupart des légumes requièrent un minimum de six heures d’ensoleille­ment par jour pour bien croître et se développer.

 ??  ?? « Si vous souhaitez cultiver des tomates en contenant, vous pouvez opter pour un cultivar arbustif compact tel que le Lizzano, le Tiny Tim ou le Tumbler, mentionne Albert Mondor. Vous pouvez également faire croître en pot des concombres, des aubergines et des poivrons qui produisent de petits fruits, comme le cultivar Lunchbox. »
« Si vous souhaitez cultiver des tomates en contenant, vous pouvez opter pour un cultivar arbustif compact tel que le Lizzano, le Tiny Tim ou le Tumbler, mentionne Albert Mondor. Vous pouvez également faire croître en pot des concombres, des aubergines et des poivrons qui produisent de petits fruits, comme le cultivar Lunchbox. »
 ??  ?? Geneviève Bessette, vice-présidente et directrice des ventes à la Shop Agricole.
Geneviève Bessette, vice-présidente et directrice des ventes à la Shop Agricole.
 ??  ?? Albert Mondor, horticulte­ur.
Albert Mondor, horticulte­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada