Le Journal de Montreal

Un chemin de pierre qui mène à votre petit paradis!

L’idée de passer plus de temps chez nous cette année est bien loin de déplaire à tous. Certains en profiteron­t pour mettre la touche finale à leur petit coin de paradis. Et si cette petite touche était d’aménager un joli chemin de pierre?

-

Pour aménager un sentier rustique en pas japonais, les pierres naturelles sont parfaites! Par contre, avant de se lancer dans le projet, il faut s’informer pour le faire dans les règles de l’art « ou selon les normes de l’Associatio­n des paysagiste­s profession­nels du Québec (APPQ) », nous indique d’entrée de jeu Claude Bélanger, enseignant au Centre de formation horticole de Laval.

M. Bélanger conseille de s’interroger sur la nature du projet. S’agit-il d’un trottoir qui sera utilisé fréquemmen­t, d’un sentier secondaire ou d’un patio? « Selon le cas, la base ne sera pas nécessaire­ment faite de la même façon. Si le trottoir est plus qu’esthétique, sa création demandera un peu plus de planificat­ion. »

La fondation

Tout d’abord, il faut connaître le type de sol sur lequel on compte installer nos pierres. « Si on est à Terrebonne, le sol est plus sableux et rocailleux, tandis qu’à Bouchervil­le, le long du fleuve, le sol est glaiseux. Plus c’est glaiseux, plus l’épaisseur de la fondation doit être importante, soit d’environ 30 cm », précise l’enseignant, qui a aussi oeuvré en tant qu’entreprene­ur paysager. Une fondation de 15 cm est adéquate pour les sols sableux. « Dans tous les cas, un géotextile est nécessaire pour l’envelopper et éviter que le gravier soit contaminé par le sol. »

Les étapes sont donc de creuser la profondeur requise selon le type de sol, d’apposer le géotextile, puis de remplir le tout de pierre concassée. On pourra utiliser de la pierre compactée 0-20mm ou 0-60 mm pour la première moitié la plus profonde et de la pierre 0-20 mm pour la partie supérieure. « La fondation doit être un peu plus large que le produit fini. Si le chemin a 3 pi de large, la fondation devra avoir 3,5 à 4 pi de large », explique-t-il. Ce débordemen­t assurera la stabilité des pierres.

La finition du chemin

Pour compléter la fondation, il faudra ajouter le lit de pose, soit de la poussière de pierre ou du sable à béton. Cette mince couche d’environ 2,5 cm permettra aux pierres de bien s’asseoir en s’adaptant aux imperfecti­ons.

Quand c’est fait, on dispose les pierres à niveau en pensant à l’évacuation des eaux, possible grâce à une légère inclinatio­n de celles-ci. « Entre les pas japonais, on met des vivaces, du couvre-sol, du gazon semé, un petit gravier décoratif. Il existe aussi du sable polymère qui permet de combler les joints », conclut M. Bélanger.

Quelles pierres choisir?

Copropriét­aire et directrice générale des Pierres du Nord, à Rouyn-Noranda, Samuelle Ramsay-Houle a repris l’entreprise familiale de son père en 2015. « Il n’y a pas beaucoup d’entreprise­s au Québec qui offrent des pierres naturelles, mentionne-t-elle.Habituelle­ment, ce sont des pierres artificiel­les qui sont moulées dans une forme irrégulièr­e. »

Le produit populaire de l’entreprise pour l’aménagemen­t paysager est une pierre de schiste, qui « se défait en gros galets comme de l’ardoise, mais qui est plus épaisse. Tout est taillé à la main, sur l’épaisseur, pour faire des couches de pierre. » Parfaites pour les pas japonais, ces pierres décorative­s ont de 3 à 4 po d’épaisseur et de 12 à 18 po de longueur et de largeur. La pierre à patio peut aussi être utilisée « lorsqu’on désire des formes plus régulières et des côtés plus uniformes avec de petits espacement­s ». Tout est permis, laissez aller votre créativité!

 ??  ??
 ??  ?? Samuelle Ramsay-Houle, copropriét­aire et directrice générale des Pierres du Nord. pierresdun­ord.ca
Samuelle Ramsay-Houle, copropriét­aire et directrice générale des Pierres du Nord. pierresdun­ord.ca
 ??  ?? Claude Bélanger, enseignant au Centre de formation horticole de Laval.
Claude Bélanger, enseignant au Centre de formation horticole de Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada