Le Journal de Montreal

LA ZONE ROUGE

Garderies fermées jusqu’au 1er juin Commerces (peut-être) ouverts le 25 mai Écoles fermées jusqu’en septembre Le masque pas (encore) obligatoir­e dans le métro Parents-travailleu­rs (complèteme­nt) découragés

- ELSA ISKANDER (voir texte en page 12). – Avec Patrick Bellerose, Bureau parlementa­ire et de Daphnée Dion-Viens, Journal de Québec

Le premier ministre François Legault s’est déplacé à Montréal pour la première fois depuis le début de la pandémie pour dire à la population qu’elle resterait encore confinée pendant un bon bout de temps.

Ce n’était pas pour annoncer de bonnes nouvelles que le premier ministre a tenu son point de presse quotidien dans la métropole.

Pour tous les habitants de la Communauté métropolit­aine de Montréal :

• Les enfants ne retournero­nt pas à l’école primaire avant septembre, contrairem­ent au reste de la province, où les jeunes sont déjà de retour en classe (voir texte en page 4).

• Les services de garde n’ouvriront pas avant le 1er juin.

• L’ouverture des commerces, toujours prévue pour le 25 mai, pourrait ne pas se concrétise­r si la situation ne s’améliore pas

La semaine dernière, une ouverture des écoles était envisagée à ce moment, mais l’échéancier est désormais officielle­ment repoussé, ce qui complique la vie de plusieurs parents exaspérés.

C’est qu’à l’heure actuelle, les conditions ne sont pas encore réunies pour déconfiner Montréal, où « la situation reste très fragile », a dit M. Legault.

CONDITIONS PERDANTES

Pour aller de l’avant avec un déconfinem­ent, il faut une baisse des hospitalis­ations et des décès, ainsi qu’une hausse des tests de dépistage et du nombre de lits disponible­s dans les hôpitaux. De plus, il ne suffit pas d’avoir des lits : le personnel doit aussi être disponible.

Les hospitalis­ations ont un peu diminué, mais ce n’est pas encore le cas pour les décès, a mentionné le premier ministre.

À l’échelle provincial­e, 131 nouveaux décès et 793 nouveaux cas ont été recensés dans les dernières 24 heures, portant le total à 40 724 cas et à 3351 décès.

Environ les deux tiers des décès et la moitié des cas sont dans la région montréalai­se.

BEAUCOUP DE TESTS

Par ailleurs, avec 13 291 prélèvemen­ts effectués le 12 mai, le Québec se rapproche de son objectif de 14 000 tests quotidiens.

Pour que les écoliers montréalai­s ne prennent pas de retard sur ceux du reste de la province, Télé-Québec poursuivra son programme pédagogiqu­e.

Les enseignant­s seront également mis à contributi­on, surtout qu’ils n’auront plus à penser à l’organisati­on physique des classes.

« On va demander aux enseignant­s de communique­r avec les élèves, de leur donner peut-être des petits devoirs, a mentionné François Legault. Et, lors du retour à la fin août, début septembre, il y aura aussi une certaine période pour rattraper le retard. Il y aura des cours pour que les élèves puissent passer au prochain niveau. »

Si le premier ministre n’a pas visité la métropole depuis le début du confinemen­t il y a deux mois, il assure que c’était par souci de cohérence, puisqu’il demandait aux gens de ne pas changer de région.

« Ça ne faisait pas mon affaire, là. Mes deux gars sont à Montréal, donc j’avais bien le goût de les voir », a-t-il dit.

Le premier ministre profitait de son séjour, qui se poursuit aujourd’hui, pour rencontrer la mairesse Valérie Plante ainsi que les directeurs des CIUSS et des CISSS de la Communauté métropolit­aine de Montréal.

 ??  ??
 ??  ?? La Communauté métropolit­aine de Montréal (CMM) comprend 82 villes membres.
La Communauté métropolit­aine de Montréal (CMM) comprend 82 villes membres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada