Le Journal de Montreal

Un party de trop ?

Seize usagers et employés de l’Hôpital général de Québec sont depuis infectés

- NICOLAS LACHANCE

Trois jours avant l’éclosion de COVID-19 à l’Hôpital général de Québec, des employés ont transporté des résidents à l’extérieur de l’établissem­ent, à l’encontre des mesures de confinemen­t, pour participer à une petite fête.

Le 7 mai, des employés de l’Hôpital général de Québec (HGQ) ont voulu que quelques usagers profitent d’une fête organisée par des bénévoles devant le centre d’hébergemen­t.

Le thermomètr­e affichait quinze degrés Celsius à Québec. L’une des premières belles journées du printemps.

Malgré l’interdicti­on de visites et les règles strictes de confinemen­t et sanitaires dans les CHSLD, une vingtaine de personnes se sont réunies devant l’établissem­ent, incluant plus d’une dizaine de résidents vulnérable­s.

Dans une vidéo, on peut voir des résidents en fauteuil roulant, accompagné­s du personnel qui s’active au rythme d’une chanson de La Compagnie créole.

Trois jours plus tard, une éclosion de cas de COVID-19 apparaît dans l’établissem­ent.

Depuis, 14 usagers ont été infectés ainsi que deux employés, pour un total de 16 cas.

Il s’agit d’un des rares nouveaux lieux d’éclosion de la COVID-19 dans un CHSLD de la région de Québec. Des membres du personnel sont inquiets, d’autant que le bâtiment compte 259 lits au total.

À L’ENCONTRE DES MESURES

Le porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Vincent Lamontagne, admet que cette initiative est allée à l’encontre des mesures de confinemen­t mises en place, même si le geste était au départ bien intentionn­é.

L’organisme dit insister sur l’importance du respect rigoureux des mesures de confinemen­t, de prévention et de contrôle des infections en place afin d’assurer la sécurité de tous ses usagers et employés.

Pour des raisons dites de confidenti­alité, le CIUSSS refuse d’indiquer si des personnes qui ont assisté à cet événement extérieur ont été déclarées positives à la COVID-19.

« Nous jugeons qu’il serait imprudent de faire un lien entre l’éclosion en cours et la tenue de cette activité », a expliqué M. Lamontagne.

SEUL ÉTABLISSEM­ENT

Depuis quelque temps, les Production­s Rayn L’Art du Rythme, en partenaria­t avec la Fondation pour les aînés et l’innovation sociale, ont décidé de rendre visite aux centres d’hébergemen­t de la région de Québec avec une disco mobile extérieure. L’objectif est de briser l’isolement et apporter du bonheur aux travailleu­rs de la santé et aux résidents confinés.

Partout, les règles de confinemen­t sont suivies à la lettre, nous a-t-on indiqué.

Jonathan Renaud, qui produit gratuiteme­nt l’événement devant les centres d’hébergemen­t, assure qu’il s’agit du seul l’endroit où des usagers étaient à l’extérieur lorsqu’ils sont arrivés.

 ??  ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN LES PRODUCTION­S RAYN L’ART DU RYTHME ?? Les images tournées le 7 mai montrent la petite fête organisée. Toutefois, du personnel a rassemblé des usagers à l’extérieur pour qu’ils profitent du spectacle et du beau temps.
CAPTURES D’ÉCRAN LES PRODUCTION­S RAYN L’ART DU RYTHME Les images tournées le 7 mai montrent la petite fête organisée. Toutefois, du personnel a rassemblé des usagers à l’extérieur pour qu’ils profitent du spectacle et du beau temps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada