Le Journal de Montreal

Des hôpitaux frappés en Montérégie

- ERIC YVAN LEMAY

Plusieurs hôpitaux de la Montérégie sont aux prises avec des éclosions de COVID-19.

L’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil comptait hier 65 personnes infectées hors de la zone réservée aux patients atteints de la COVID-19, dont 30 travailleu­rs de la santé.

« Les employés touchés ont été retirés et les usagers concernés ont tous été transférés vers des unités dédiées à la COVID-19 », a écrit le CISSS de la Montérégie-Est.

COMPLIQUÉ

Du côté de l’Hôpital Charles-Le Moyne, on dénombrait 69 personnes infectées à l’extérieur de la zone COVID-19. La situation complique la reprise graduelle des interventi­ons chirurgica­les. Un certain nombre de patients sont également alités à Charles-Le Moyne en attendant de retourner en CHSLD.

Des éclosions ont aussi touché des hôpitaux qui étaient désignés comme froids, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’unité aménagée pour les patients frappés par le coronaviru­s.

C’est le cas de l’Hôpital du Haut-Richelieu, où une éclosion s’est déclarée à la fin du mois d’avril. Au total, six employés ont été déclarés positifs. Sept patients ont quant à eux été renvoyés à domicile ou transférés à l’Hôpital Charles-Le Moyne.

DÉPLACEMEN­TS

Plus tôt cette semaine, les autorités avaient également confirmé

24 cas du côté de l’Hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe.

Certains continuent de pointer du doigt le déplacemen­t de personnel pour expliquer la contaminat­ion d’hôpitaux « froids ».

« Tous les efforts sont mis en ce moment pour stabiliser le personnel soignant et les médecins dans un milieu de soins spécifique », dit la porteparol­e du CISSS de la Montérégie-Centre, SaraÈve Tremblay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada