Le Journal de Montreal

87 morts dans un CHSLD de Laval

L’établissem­ent de Sainte-Dorothée compte le plus de victimes de la COVID-19 depuis le début de la crise

- JEAN-LOUIS FORTIN

Pas moins de 87 aînés qui résidaient au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval sont morts de la COVID-19 depuis le début de la crise, ce qui en fait l’établissem­ent avec le bilan le plus lourd au Québec.

C’est ce qu’on apprend des chiffres détaillés sur l’état de situation dans les CHSLD et résidences privées pour aînés (RPA), rendus publics hier par le ministère de la Santé pour la première fois en près de deux semaines.

Au triste classement des établissem­ents où le coronaviru­s a fait le plus de victimes, le CHSLD Laurendeau, dans l’arrondisse­ment Ahuntsic-Cartiervil­le de Montréal, suit tout près avec 82 décès.

Le centre d’hébergemen­t Yvon-Brunet, dans Ville-Émard, compte pour sa part un nombre cumulatif de 72 victimes, alors que 64 personnes sont mortes au CHSLD Vigi Mont-Royal.

52 PLACES CRITIQUES

En date du 13 mai, 2134 personnes étaient décédées de la COVID-19 dans les CHSLD québécois et 587 dans les RPA.

En ce moment, 32 CHSLD et 20 RPA sont dans une situation que le ministère considère comme « critique », c’est-à-dire qu’au moins 25 % de leurs résidents sont des cas confirmés de coronaviru­s.

Parmi les CHSLD, c’est au Centre d’hébergemen­t de la Rive, à Laval, que le taux d’infection est le plus élevé. Trente-cinq des 63 résidents ont contracté la COVID-19, soit 56 % d’entre eux.

Un total de 44 établissem­ents sont « sous haute surveillan­ce » (de 15 % à 25 % des résidents infectés) et 379 sont « sous surveillan­ce » (moins de 15 % de cas).

Les données fournies par le ministère permettent de constater que la situation s’est améliorée à plusieurs endroits.

Par exemple, au CHSLD Laflèche, à Shawinigan, 44 personnes sont décédées de la COVID-19 depuis le début de l’épidémie. Mais seulement deux résidents sont actuelleme­nt infectés, et aucun nouveau cas n’y a été répertorié dans les 24 dernières heures.

ÇA VA MIEUX

Le portrait est également beaucoup plus ensoleillé qu’il y a quelques semaines dans les CHSLD Laurendeau et Joseph-François Perreault, à Montréal.

Ces établissem­ents comptent moins de 8 % de patients infectés, après qu’un total de 138 personnes y sont décédées des suites du virus.

HERRON DANS LA LISTE

Fait notable, les chiffres compilés par le ministère font état de 22 morts liés à la COVID-19 au CHSLD Herron, dans la ville de Dorval.

Cet établissem­ent avait fait les manchettes il y a quelques semaines, après que des résidents eurent été laissés dans des conditions déplorable­s à cause du manque de personnel.

Le premier ministre François Legault avait qualifié la situation d’« épouvantab­le » et affirmé que 31 personnes y avaient perdu la vie dans les semaines précédente­s, toutes causes confondues.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES BEN PELOSSE ?? Au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval, où 87 personnes sont mortes du coronaviru­s, 19 patients sont actuelleme­nt infectés, soit 13 % des résidents.
PHOTO D’ARCHIVES BEN PELOSSE Au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval, où 87 personnes sont mortes du coronaviru­s, 19 patients sont actuelleme­nt infectés, soit 13 % des résidents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada