Le Journal de Montreal

Legault n’exclut pas le masque obligatoir­e dans le métro

- ELSA ISKANDER

Les Montréalai­s ont intérêt à porter le masque en grand nombre, surtout dans les transports en commun, s’ils veulent que les commerces puissent rouvrir leurs portes le 25 mai prochain.

« On n’est pas encore rendus à obliger le port du masque dans les transports en commun, mais on ne l’exclut pas », a mentionné hier le premier ministre, François Legault, alors qu’il était de passage dans la métropole pour la première fois depuis le début de la pandémie.

« C’est important que les Montréalai­s portent le masque dans les transports en commun, surtout si on veut penser à garder la possibilit­é d’ouvrir les commerces le 25 mai », a-t-il poursuivi.

Selon nos observatio­ns, seulement 35 % à 40 % des usagers du métro avaient un couvre-visage mercredi.

Si le port du masque dans les autobus et dans le métro n’est pas obligatoir­e pour l’instant, c’est pour ne pas empêcher les personnes qui n’arrivent pas à s’en procurer d’emprunter les transports collectifs, a dit M. Legault.

Le premier ministre a demandé à ceux qui peuvent en acheter ou en fabriquer de le faire.

AIDE FINANCIÈRE

Une distributi­on massive de couvrevisa­ge est prévue à Montréal, notamment dans les transports collectifs et dans les quartiers les plus touchés, comme Montréal-Nord.

Québec viendra en aide à Montréal et à ses banlieues avec une aide financière avoisinant 5 ou 6 M$ pour l’achat et la distributi­on de masques, répondant ainsi à la demande de la mairesse, Valérie Plante.

Le gouverneme­nt travaille avec des fournisseu­rs pour avoir le matériel nécessaire à la distributi­on.

Il fallait équiper le personnel de la santé en priorité, a rappelé M. Legault.

« C’est pas simple. Un million de masques, c’est une chose ; 10 millions de masques, c’est pas mal plus compliqué », a commenté M. Legault.

Pour l’instant, il n’y a pas encore de date fixée pour le début d’une distributi­on de masques réutilisab­les, a précisé le cabinet de la mairesse de Montréal.

Une fois la distributi­on amorcée, « on va évaluer […] la pertinence de rendre le masque obligatoir­e dans les transports collectifs », a noté Mme Plante, faisant écho aux propos du premier ministre Legault.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT
Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada