Le Journal de Montreal

Commerçant­s de plus en plus inquiets

C’est l’incertitud­e pour la réouvertur­e du grand Montréal

- MARTIN JOLICOEUR

L’incertitud­e qui perdure autour de la réouvertur­e de milliers de commerces dans la grande région de Montréal pèse de plus en plus lourd sur le moral et les finances des détaillant­s de la province.

« Je ne vous cacherai pas que c’est difficile, affirme la présidente de la chaîne de magasins Tristan, Lili Fortin. L’entreprise nous glisse d’entre les doigts et on ne peut rien faire. »

Hier, le premier ministre François Legault a laissé entendre que la réouvertur­e des commerces de la Communauté métropolit­aine de Montréal (CMM) dépendait entre autres du port du masque.

« C’est important que les Montréalai­s portent le masque dans les transports en commun, surtout si on veut penser à garder la possibilit­é d’ouvrir les commerces le 25 mai », a-t-il évoqué.

Une affirmatio­n qui a surpris et déçu les détaillant­s.

Tout nouveau report risquerait d’avoir de graves conséquenc­es, prévient le PDG du Conseil québécois du commerce de détail, Stéphane Drouin.

« On ne le voit pas, mais c’est gris à l’horizon. C’est vraiment difficile. »

SAISON À L’EAU

Un avis que partage Mme Fortin. « Ces reports sont une grande source de stress. Comme chacun, nous pensions rouvrir au début mai. De report en report, nous avons fini par complèteme­nt rater notre saison ».

Cette dernière dit comprendre la situation. Elle dit même ressentir beaucoup d’empathie pour M. Legault. Nul, soulignet-elle, ne voudrait rouvrir s’il y a danger.

En même temps, lorsqu’au détour de ses courses, elle remarque tous ces magasins demeurés ouverts dans les centres commerciau­x, et sans porte extérieure, contrairem­ent à ce que dit la loi…

« Alors là, je ne vous cacherai pas que je ressens un profond sentiment d’iniquité. »

« L’ENTREPRISE NOUS GLISSE ENTRE LES DOIGTS ET ON NE PEUT RIEN FAIRE » – Lili Fortin, présidente de Tristan

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Lili Fortin, présidente de Tristan, ici en compagnie de son père, Gilles Fortin, fondateur de la chaîne de vêtements québécoise, trouve difficile l’incertitud­e actuelle.
PHOTO D’ARCHIVES Lili Fortin, présidente de Tristan, ici en compagnie de son père, Gilles Fortin, fondateur de la chaîne de vêtements québécoise, trouve difficile l’incertitud­e actuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada