Le Journal de Montreal

Une élue de Laval veut faire payer les citoyens

Elle demande le remboursem­ent de ses frais d’avocats

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE Bureau d’enquête

Une conseillèr­e de Laval exige que les contribuab­les paient pour ses frais judiciaire­s alors qu’elle doit se défendre d’avoir omis de déclarer des intérêts personnels à la Ville.

En février dernier, notre Bureau d’enquête révélait que trois conseiller­s municipaux, dont Isabella Tassoni, faisaient l’objet d’une enquête par la Commission municipale du Québec (CMQ) pour avoir omis de déclarer la possession de terrains ou des intérêts dans une entreprise à la Ville de Laval, ce qui contrevien­t à leur code d’éthique.

Mme Tassoni aurait tardé à déclarer ses parts dans une firme de gestion immobilièr­e, tout comme l’achat de terrains vagues dans un secteur où une compagnie dont son père est actionnair­e prévoit effectuer du développem­ent immobilier.

Une déclaratio­n d’intérêts incomplète peut entraîner l’interdicti­on de siéger à un conseil municipal pendant cinq ans.

« FAITS ADMIS »

Après avoir complété ses investigat­ions, la direction des enquêtes de la CMQ a récemment demandé à Mme Tassoni d’enregistre­r un plaidoyer de culpabilit­é pour avoir omis de déclarer ses intérêts, « puisque celle-ci aurait déjà, de toute façon, admis certains faits [...] dans les médias », peut-on lire dans une requête déposée récemment à la Cour supérieure.

Mme Tassoni, qui plaide l’innocence, a engagé des avocats en mars dernier pour se défendre et demande maintenant que la Ville de Laval éponge ses frais judiciaire­s.

Or, l’administra­tion du maire Marc Demers s’y refuse.

Mme Tassoni s’est donc adressée à la cour le 7 mai dernier pour obliger la Ville à acquitter toutes ses factures d’avocats.

NE PAS S’APPAUVRIR

Dans sa requête, la conseillèr­e du secteur Laval-des-Rapides affirme qu’elle craint de « s’appauvrir » si la Ville ne l’aide pas à se défendre, puisqu’elle dispose d’un « salaire modeste » comme conseillèr­e municipale. Elle prétend également que la loi oblige les municipali­tés à débourser les frais judiciaire­s de ses élus.

La Ville de Laval n’a pas voulu commenter le dossier.

Mais selon nos informatio­ns, l’administra­tion évoque comme argument de refus que les faits reprochés à Mme Tassoni ne sont pas survenus dans l’exercice de ses fonctions de conseillèr­e.

Deux autres conseiller­s du parti Action Laval, Paolo Galati et David De Cotis, sont aussi dans la mire de la CMQ pour avoir omis de déclarer leurs intérêts à la Ville.

Selon nos informatio­ns, M. De Cotis, l’ancien président du comité exécutif, est également visé par une enquête de l’UPAC parce qu’il serait intervenu au sujet du développem­ent d’un secteur résidentie­l où il possède des terrains.

Les conseiller­s De Cotis, Galati et Tassoni se sont depuis retirés du caucus du parti Action Laval.

 ??  ?? ISABELLA TASSONI
Conseillèr­e municipale
ISABELLA TASSONI Conseillèr­e municipale

Newspapers in French

Newspapers from Canada