Le Journal de Montreal

Odieux amalgame

- DENISE BOMBARDIER Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure Devoir Toronto Star Devoir denise.bombardier@quebecorme­dia.com

On ne s’y habituera jamais. Jusqu’à quelles outrances peuvent aller les adversaire­s de la loi 21 sur la laïcité de l’État, qui interdit les signes religieux pour quatre catégories de fonctionna­ires incarnant l’autorité ?

Il est scandaleux de constater que des opposants sans scrupules sortent l’arsenal de guerre pour instrument­aliser la situation actuelle si tragique au Québec aux fins d’attaquer la loi 21.

Leurs arguments ne sont-ils pas l’expression d’un dédain larvé, une forme de mépris pour le Québec ? Se drapant dans un statut de « philosophe­s sociaux », des chroniqueu­rs au comme au ou ailleurs à travers le Canada font preuve d’indigence intellectu­elle en assurant que le port du masque sanitaire, fortement recommandé dorénavant au Québec, est en contradict­ion avec la loi 21 sur les signes religieux.

CONTRADICT­IONS

La chroniqueu­se du Francine Pelletier voit dans l’obligation de porter un masque « d’énormes contradict­ions vis-à-vis du port des signes religieux » interdits par la loi 21.

« On nous demande aujourd’hui de porter un masque pour des raisons de santé publique […] et du légendaire “vivre ensemble” […]. Comment le port de signes religieux, pourtant moins laids et souvent moins ostentatoi­res, enverrait-il un mauvais signal, le refus d’intégratio­n dans la communauté d’accueil, et celui du port du masque, le signal contraire […] ? »

Selon elle, la contradict­ion consiste à prétendre que les femmes voilées représente­raient une menace pour la société tandis que les travailleu­rs masqués dégageraie­nt une image rassurante pour la société.

Or elle oublie ou elle feint d’oublier que le voile est un signe de l’inégalité entre les hommes et les femmes, une situation qui entre en conflit avec les valeurs distinctiv­es d’un Québec laïcisé. Et faut-il ajouter que le masque sanitaire n’est pas réservé à un des deux sexes ? Il n’est donc aucunement discrimina­toire.

Dans le Toronto Star du 21 avril, Tasha Stansbury publie, elle, un long papier pour dénoncer la prétendue hypocrisie des couvre-visage du Québec.

Elle s’insurge contre la discrimina­tion envers les femmes portant le niqab dans les hôpitaux de Montréal qui doivent l’enlever, « supposémen­t pour des raisons de sécurité », alors que les patients portant un masque sanitaire peuvent le garder. Encore une fois, il s’agit d’une charge contre la loi 21 qui est l’objectif d’un texte bourré d’erreurs factuelles par ailleurs.

PRÉTEXTE

Le combat contre la laïcité québécoise resurgit donc durant cette page tragique de notre histoire en se servant comme prétexte des injonction­s du premier ministre sur le port du masque.

Il existe un climat délétère au Québec. Les morts et les souffrance­s vécues actuelleme­nt au pays n’arrêtent pas les militants aveuglés et les provocateu­rs qui succombent à une forme de québécopho­bie en usant de procédés indignes pour nous accabler davantage.

On doit donc affirmer sans répit notre manière de vivre au Québec malgré cette période de pandémie.

Certes, notre malheur collectif devra faire l’objet de critiques et de remises en cause de nos institutio­ns lorsque nous serons arrivés au terme de notre calvaire. Entre-temps, rien ne nous est épargné par ceux qui nous enferment dans des stéréotype­s malveillan­ts et sournois.

 ??  ?? Pas de répit pour les détracteur­s du Québec.
Pas de répit pour les détracteur­s du Québec.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada