Le Journal de Montreal

Pierre Karl Péladeau soutient qu’il faut agir « maintenant » pour le Cirque

- PHILIPPE ORFALI

Il est important d’agir « rapidement » pour « assurer la pérennité » du Cirque du Soleil, a insisté hier le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau.

« C’est difficile de penser qu’une situation peut être plus précaire » que celle de l’entreprise de divertisse­ment en déroute, a affirmé le grand patron de Québecor, en marge de l’assemblée des actionnair­es de la société.

Le 5 mai, Québecor a confirmé son intérêt à acheter le Cirque. Le congloméra­t s’est dit prêt à investir des centaines de millions de dollars dans l’empire circassien afin de ramener sa propriété au Québec.

PAS D’AUTRE COMMENTAIR­E

Or, mercredi, l’agence Bloomberg a révélé que Québec songerait à prêter jusqu’à 500 M$ au Cirque pour aider la compagnie à traverser la crise de la COVID-19. Ce prêt serait conditionn­el à des prêts de la Caisse de dépôt et d’un groupe chinois, tous deux des investisse­urs importants du Cirque dans sa forme actuelle.

M. Péladeau a préféré ne pas commenter cet intérêt potentiel d’Investisse­ment Québec.

« Ce sera [au gouverneme­nt Legault] de prendre ses responsabi­lités en fonction de leur décision » à ce chapitre, a-t-il déclaré. « Ce serait inappropri­é pour moi de commenter publiqueme­nt la transactio­n potentiell­e », a-t-il répété en anglais.

Rappelons que la Banque Nationale a été mandatée par le Cirque afin de le conseiller dans ses démarches de sauvetage, notamment pour déterminer s’il est plus avantageux pour l’entreprise d’être vendue ou d’obtenir une nouvelle injection d’argent de ses propriétai­res actuels.

 ??  ?? PIERRE KARL PÉLADEAU
PDG de Québecor
PIERRE KARL PÉLADEAU PDG de Québecor

Newspapers in French

Newspapers from Canada