Le Journal de Montreal

Un court métrage québécois primé à L.A.

- MAXIME DEMERS Confinée Les vieux chums.

La réalisatri­ce québécoise Christine Lavoie-Gagnon a décroché un Prix de Bronze aux Independen­t Shorts Awards de Los Angeles pour un court métrage qu’elle a entièremen­t tourné en confinemen­t chez elle.

Les Independen­t Shorts Awards de Los Angeles récompense­nt chaque mois les meilleurs courts métrages indépendan­ts qui ont été soumis en ligne aux organisate­urs. Le film de Christine Lavoie-Gagnon a remporté le prix du meilleur premier film pour l’édition du mois d’avril.

C’est en mars dernier, après avoir eu « une grosse bronchite » et avoir vu ses contrats profession­nels annulés à cause de la pandémie que la réalisatri­ce québécoise a décidé d’essayer de profiter de la situation.

« J’ai vu sur les réseaux sociaux que des gens se lançaient des défis pour faire des films en confinemen­t, explique-t-elle. Je me suis dit que j’allais essayer d’en faire un. J’ai donc écrit un scénario en imaginant le désespoir d’une femme en confinemen­t. »

TOURNÉ CHEZ ELLE

La réalisatri­ce a tourné le film chez elle avec son iPhone, en se mettant en scène et en filmant son conjoint à son insu. Elle a ensuite soumis le film à des festivals en ligne, ce qui lui a permis d’être sélectionn­é aux Independen­ts Shorts Awards. « Ç’a été une belle surprise », dit-elle.

Christine Lavoie-Gagnon travaille dans le milieu du cinéma et de télévision depuis une quinzaine d’années. Elle a récemment travaillé comme assistante à réalisatio­n pour le prochain film de Claude Gagnon,

Elle planche actuelleme­nt sur un projet de long métrage qu’elle aimerait tourner au Japon, où elle a vécu pendant près de 25 ans.

 ??  ?? Confinée
Confinée

Newspapers in French

Newspapers from Canada