Le Journal de Montreal

Martin Fontaine retrouve sa scène

Il présentera des concerts virtuels sans public en direct de son bar

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal route de Memphis Confiné sur la (voir encadré).

Privé de sa passion de chanter sur une scène depuis le début de la pandémie, Martin Fontaine avait le moral dans les talons quand sa fille, Gabrielle, est arrivée avec une solution : diffuser des concerts en ligne en direct de son bar à Trois-Rivières.

« C’est elle qui m’a convaincue parce que moi, depuis le 12 mars, je n’avais pas le coeur à chanter. »

Il faut croire que Gabrielle, que les enfants ont découverte dans le personnage de Passe-Carreau et qui agira comme coanimatri­ce, a su trouver les bons mots, parce que le Martin Fontaine à qui a parlé, hier, était tout sauf déprimé.

Il a très hâte à la première, jeudi prochain. Le spectacle

sera présenté sans entracte et monté comme une émission de télé, sans temps mort. Sans public et en respectant les mesures de distanciat­ion physique.

« On va rencontrer tous les grands qui ont marqué cette ville, dans le blues, la soul, le rock and roll ainsi que des légendes, d’Elvis à Otis Redding. »

Au moment de notre entretien, environ 175 billets à 20 $ avaient déjà trouvé preneurs, selon celui qui a fait les beaux jours du Capitole de Québec dans la peau d’Elvis Presley.

« On veut que les artisans travaillen­t dans la dignité. Nous ne sommes pas obligés de toujours donner notre matériel », dit Fontaine, qui compte répartir de façon équitable les profits du spectacle avec les personnes qui auront contribué au projet. « Si on est dix, ce sera divisé en dix. »

LES AUTORITÉS TOLÈRENT

Pour le moment, le plan de Martin Fontaine est de présenter un concert, avec une thématique différente, toutes les deux semaines.

D’autres concerts payants auront lieu prochainem­ent

Mais est-ce légal, compte tenu des interdicti­ons de rassemblem­ent ?

À la Direction de santé publique, on nous a indiqué que, théoriquem­ent, les spectacles sont interdits si les participan­ts (artistes et équipe technique) ne proviennen­t pas de la même résidence privée.

Dans les faits, soumet le porte-parole Robert Maranda, il serait peu probable que les policiers débarquent pour donner des amendes si les règles globales de distanciat­ion sociale sont respectées.

La règle du gros bon sens sera appliquée ? « Exactement », affirme M. Maranda.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ANDRÉANNE LEMIRE ?? Martin Fontaine devant son bar-spectacle à Trois-Rivières.
PHOTO D’ARCHIVES, ANDRÉANNE LEMIRE Martin Fontaine devant son bar-spectacle à Trois-Rivières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada