Le Journal de Montreal

La SODEC finance 15 projets de films

-

La SODEC a annoncé hier qu’elle accordait son soutien financier à quinze projets de longs métrages québécois, dont les prochains films de Mariloup Wolfe, Sophie Deraspe, Ken Scott et Rafaël Ouellet.

Comme le révélait Le Journal plus tôt cette semaine, l’adaptation cinématogr­aphique du roman Ru, de Kim Thuy, fait également partie des projets qui ont obtenu le feu vert de l’organisme gouverneme­ntal.

Parmi les autres projets dotés de budgets de plus de 2,5 M$, on retrouve le film Au revoir le bonheur, prochaine comédie de Ken Scott (Starbuck). Mariloup Wolfe (Jouliks) a aussi obtenu son financemen­t pour le tournage de son prochain film, Je suis Arlette, tandis que Rafaël Ouellet (Camion) effectuera un retour au cinéma en réalisant

Arsenault et Fils. Maxime Giroux (Félix et Meira) peut aller de l’avant avec son prochain long métrage, un suspense financier inspiré de l’affaire Norbourg. La cinéaste Sophie Deraspe pourra quant à elle surfer sur le succès son film Antigone en portant à l’écran le roman D’où viens-tu berger, de l’auteur Mathyas Lefebure. Il reste à voir maintenant à quel moment ces films pourront être tournés et quelles mesures devront être prises pour respecter les règles sanitaires.

Fait à noter : le plan d’action mis en place par la SODEC il y a quelques années pour atteindre la parité hommes-femmes dans le milieu du cinéma a porté ses fruits. Pas moins de huit des quinze projets financés comptent au moins une femme dans son équipe de création (scénariste ou réalisatri­ce).

Newspapers in French

Newspapers from Canada