Le Journal de Montreal

Une fois de plus, Dennis Martinez vient en aide au Nicaragua

- BENOIT RIOUX

Surnommé « El Presidente » depuis déjà une quarantain­e d’années, l’ancien lanceur des Expos Dennis Martinez fait une fois de plus honneur à son sobriquet en venant au secours de sa patrie, le Nicaragua, en cette période de pandémie de coronaviru­s.

Établi dans la région de Miami, Martinez n’a pas mis les pieds dans son pays natal depuis 2018. Il craint pour sa sécurité en raison du climat politique. Malgré tout, il n’en a pas moins à coeur la santé de ses compatriot­es.

« N’importe qui dirigeant un pays doit prendre soin de la population, tranche Martinez. En ce moment, les gens du Nicaragua doivent se protéger eux-mêmes, car ils n’ont pas toutes les indication­s nécessaire­s. »

L’ex-artilleur, surtout célèbre pour son match parfait réalisé dans l’uniforme des Expos en 1991, se mord naturellem­ent les lèvres pour ne pas critiquer plus sévèrement le régime actuel du président Daniel Ortega. Selon lui, la gestion de la crise fait pitié. La population a longtemps été dans le déni, c’est le moins qu’on puisse dire, avec un nombre limité de tests. Les travailleu­rs de la santé sont par ailleurs mis en danger.

OBJECTIF : 50 000 $

Martinez, qui célébrait son 65e anniversai­re hier, n’avait décidément pas le coeur à la fête au bout du fil. Il s’inquiète pour son pays, si bien qu’il multiplie les efforts pour un financemen­t visant à venir en aide aux Nicaraguay­ens.

En date d’hier plus de 16 500 $ avaient été amassés via le site web gofundme. com sur un objectif de 50 000 $. Le but principal : fournir au personnel médical du Nicaragua une protection convenable pour soigner les gens atteints par la COVID-19.

« Il faut protéger nos héros qui n’ont pas le soutien du gouverneme­nt, il faut faire quelque chose », insiste Martinez, révélant que plusieurs médecins et infirmière­s oeuvrent, là-bas, privés de masques, de gants et d’uniformes appropriés.

Martinez se tourne vers les Québécois pour obtenir un peu d’aide. L’ancien lanceur est toutefois bien conscient que la présente pandémie, qui affecte la planète, ne permettra pas à tout le monde de donner.

« Je demande simplement aux gens de faire tout ce qu’ils peuvent, dit-il.

« El Presidente » espère maintenant atteindre l’objectif fixé par l’organisati­on ConeXion Nica-USA, dont il est le propriétai­re, en collaborat­ion avec l’Associatio­n médicale Nicaraguan-American.

 ??  ?? DENNIS MARTINEZ
Ex-lanceur des Expos
DENNIS MARTINEZ Ex-lanceur des Expos

Newspapers in French

Newspapers from Canada